Re: Rubrique personnages, a vo

Tes remarques sont très justes Mich, mais je voudrais préciser.
C’est vrai que dessiner des aventures est le métier de Roger.. Quand il a créé Yoko le but était de vivre en la faisant vivre…mais dès qu’elle a pris vie, c’est elle qui s’est emparé de la vie de Roger… Yoko Tsuno est une série très astreignante à réaliser et Yoko un visage de porcelaine où le moindre trait mal placé en dénature facilement l’image…

On ne gagne pas un pareil pari en utilisant la rentabilité comme moteur… (Roger n’est pas éditeur mais auteur !!!) Quand vous donnez vie à un personnage (de papier), la vôtre lui est entièrement acquise…dans le cas contraire, sa vie à lui (ou à elle), sera courte… Que ce soit pour Yoko ou pour Ambre et Tyo (que tu évoques), si le support est différent, la démarche est la même… Tout auteur qui se respecte vous le dira, ce n’est pas le personnage qui entre dans votre vie mais lui qui gère la vôtre.

Chaque album réalisé est un combat gagné contre le temps qui passe, mais celui-ci inexorablement vous rattrape et, un jour , vous frisez les 80 ans et vous espérez pouvoir achever ce que vous avez engagé. Alors « vous chaussez vos bottes de sept lieues en vous disant que rien ne presse…C’est cela être vieux… » (C’est d’Aragon). Mais la vérité, c’est que l’handicap de l’âge s’efface quand le crayon vous transpose à côté de personnages qui ont encore toute la vie devant eux… Vous avez leur âge et vous vivez l’aventure avec eux…L’aventure dont vous tenez la clef et la responsabilité envers ceux qui lui donnent crédibilité en lisant vos albums.

Il est vrai que, si pour Roger, Yoko et les siens qui lui « volent » plus de 70 heures semaine, sont sa principale motivation… Pour vous lecteurs, ils et elles sont un moment de détente et d’évasion qui s’inscrit dans d’autres préoccupations… Il y a moins de monde sur les forum…Normal ! La passion de participer à un contact sur le net se diversifie… Certains y cherchent un dialogue sur des sujets divers et d’autres à affirmer leur propre personnalité par leurs blogs privés… Certains auraient voulu modeler ce site suivant leurs vues…le Webmaster ne l’a pas souhaité…Ils sont partis et c’est leur choix le plus sincère… Ce qui nous a affecté, c’est Yoko qui les a réunis (parfois intimement) et c’est Yoko qui s’est retrouvée seule… C’est la vie…

Un mot sur Emilia « la tigresse » Elle est surtout un petit chardon écossais qui se balance au son d’une romance russe… Si on oublie d’arroser le chardon, il dépérit… En ce site, Roger lui a confié la pose de nouvelles et d’images en pré-parution mais parfois, des rectifications qui peuvent piquer au vif… C’est son caractère et ceux qui ont des filles savent qu’il est à notre époque assez universel.

En résumé, merci de nous faire confiance… On espère vous « offrir » un album 27 qui vous plaira et un 28 si cela plaît au ciel de le permettre.

Pour n’engager ni Emilia ni Yoko et encore moins Roger directement j’ai pris la liberté de ces propos…

Ingrid.


Sujet écrit par Ingrid Hallberg le mercredi 12 juin 2013 à 10:21

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]