Parodie
Articles divers

Parodies de Yoko – 1

   Dans cet article, vous allez retrouver de nombreuses parodies qui ont été faites sur Yoko   

    Le journal de Spirou avait un supplément encarté nommé “Le pirate” qui proposait toute les semaines une parodie d’une série du journal. Cette parodie est parue dans le journal de Spirou N°2252 du 11 Juin 1981. Le dessinateur de cette parodie est Cossu. Il est surtout connu pour une série dessinée avec Berthet “Le marchand d’idées” parue chez Glénat dans les années 80. Pour cette parodie il s’est visiblement servi de dessins des albums de Leloup qu’il a retouché.

    L’autre grande vedette féminine de Spirou à l’époque c’est Natacha hôtesse de l’air dessinée par Walthéry et son ami, collègue et faire-valoir comique était Walter, steward amateur d’horribles jeux de mots… Quand à la dernière case c’est une référence à Derib et à sa série Buddy Longway où il marie son héros, c’est aussi une référence au grand Windsor McCay et sa série sur les cauchemars d’un amateur de fondue.

Cliquez pour agrandir l'image

Merci à Renaud

Pages : 1 2 3 4 5

10 commentaires

  • loulou le lapin

    c marrant ce truc mais a la place de Walter j’aurais essayé de ne pas faire la affe de dir nat …. ( acha ) !!!!!
    non, j’aime beaucoup c articles !!!! petite question : est-ce que on peut en faire des articles nous aussi ? ? ?
    loulou le lapin en fait c loulou mais y été deja alors … smiley

  • yoko452

    la parodie est bien faite, le rebondissement à la fin est géniale!!!:
    j’adore aussi les allusions à d’autres Bd et notemment à Buddy Longway qui est une série géniale!
    on voit le héros grndir, s’épanouir, vieillir, se marier, et en plus les dessins sont vraiment réaliste comme ceux de roger leloup!!
    smiley

  • Little boudha

    Effectivement, bon rebondissement, (ça m’a vraiment fait rire) !
    Et complètement d’accord avec le précédent commentaire, la série buddy longway est extra, j’adore !
    Derib a un trait super ! Un dernier tome est parut, c’est tellement réaliste, que ça m’a fait pleurer, je vous assure, c’était très émouvant !smiley !

  • frac

    Je ne devrais peut-être pas mais j’aime bien les parodies, et celle-ci aussi. Plus que la caricature des personnages, c’est celle de leurs paroles : un Yokotsuniens y retrouve beaucoup de chose et pas toujours à la première lecture. Y’aurait un petit air de la guerre des étoiles que ça m’étonnerait pas smiley

  • C. Lemont

    Plus de trente ans après la naissance de Pignouf, il est amusant de voir qu’elle défraie encore la chronique. Confirmons donc les faits : oui, l’interprétation de Richard Gendron est exacte — c’est bien moi qui ai écrit et dessiné cette petite pochade étudiante que le journal Spirou a bien voulu reproduire, et Simon et moi avons effectivement signé chaque bande en rapprochant le plus possible nos noms de celui des auteurs originaux. Même si nos styles respectifs ont bien évolué depuis cette époque (nous étions adolescents), j’en profite pour remercier ceux et celles qui trouvent encore le gag potable.

    Cela dit, je m’étonne que vous ne reproduisiez pas ici les mini-parodies que Yann et Conrad ont réalisées peu de temps après dans les hauts de page de Spirou, soit en 1980-1981 (numéros 2225 à 2269). Voyez notamment :

    – le 2240, p.33 (un gag reproduit sur le site http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=104)
    – le 2243, p.15
    – le 2244, p.31 (un gag mettant en scène Leloup plutôt que Yoko)
    – le 2249, p.19 (une allusion indirecte comparant Yoko et Natacha)
    – le 2252, p.32 (encore un gag visant Leloup plutôt que Yoko)
    – le 2252, p.36 (idem)
    – le 2265, p.17 (idem)
    – le 2269, p.23 (un gag reproduit sur le site http://www.perso.orange.fr/tout.spirou/dossiers/hautsdepage/hautsdepage.htm)

    …et un gag apparemment censuré (Yoko y affronte Tintin), reproduit en page 30 de l’album Huit mois dans l’enfer des hauts de page).

    Bonne chasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *