Le Magnétoporteur Existe...
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Le Magnétoporteur existe…

C’est dans cette optique qu’a été conçu, créé et testé à Ottobrunn, près de Munich, le premier véhicule expérimental a suspension magnétique et à moteur à induction linéaire du monde. Bref, le premier magnétoporteur.
Un engin sans nom.
La suspension magnétique et le moteur linéaire, qui est aussi basé sur les propriétés des champs magnétiques, sont bien connus dans leur principe depuis bon nombre d’années. Dès 1890, par exemple, le brevet d’un moteur à induction linéaire fut déposé. L’ingénieur allemand Kemper prit de son côté un brevet concernant la suspension magnétique en 1937. L’année suivante, Kemper devait réaliser en laboratoire la première maquette suspendue magnétiquement.
Ce n’est que depuis 1946 que le moteur linéaire a été utilisé pour la première fois à grande échelle, par les Américains, qui se servent depuis de ce principe pour réaliser des catapultes destinées à lancer les avions.
Conscients du fait que, dans les régions à très forte densité de population. il est de plus en plus difficile de résoudre les problèmes de trafic par le
dessin à la phase des essais. Ceux-ci ont débuté en mai et se dérouleront sur une assez longue période de temps, mais il est déjà certain que des résultats favorables auxquels on s’attendait ont été atteints sans qu’il ait été nécessaire de procéder à des modifications essentielles de l’engin ou de modifier fondamentalement les nombreux appareillages qui le font fonctionner.
Outre qu’un véhicule n’ayant aucun contact avec son rail produit extrêmement peu de bruit et ne produit pas de résidus polluant l’une des caractéristiques essentielles de la technique de la suspension et du guidage magnétiques est que la puissance nécessaire est bien moindre que celle qu’exigent les engins se mouvant sur un coussin d’air. auxquels le magnétoporteur est souvent comparé.
A bord d’un véhicule magnètoporté, on se déplace vraiment comme dans un fauteuil
Texte : Charles Jadoul.
Photos: MESSERSCHMITT-BÖLKOW-BL0HM GMBH
Le véhicule expérimental MBB
Le véhicule expérimental MBB - Vue de Face
●Le véhicule expérimental MBB à suspension et guidage magnétiques et a propulsion linéaire. Photo Messerschmitt-Bölkpw-Blohm.
●Le magnétoporteur MBB sur sa voie. Le reflet est produit par aluminium. Photo Messerschmitt-Bölkow-Blohm.
moyen de solutions conventionnelles. les ingénieurs de chez MBB (Messerschmitt-Bölkow – Blohm) ont pensé a avoir recours à la suspension magnétique et au moteur linéaire parce qu’un véhicule ainsi conçu offre la possibilité de combiner les avantages du transport individuel (automobile) avec ceux du transport en commun. A condition cependant qu’il s’agisse de petits véhicules entièrement automatiques capables de s’intégrer dans un réseau public.
Il s’agirait en somme de taxis automatiques qui seront présentés au public dans un avenir proche.
Cet engin existe désormais au stade expérimental. Il n’a pas de roues et aucune pièce de son moteur ne bouge. Il pèse 5 200 kg et se meut sur une piste longue de 650 m. On ignore tout de sa vitesse potentielle… sauf qu’elle sera très grande.
Il est non seulement suspendu magnétiquement — c’est-à-dire qu’en mouvement, il n’a aucun contact avec ses rails —, mais il est également guidé par des champs magnétiques
Chacun connaît te phénomène magnétique qui fait qu’un aimant (ou un électro-aimant) attire Je fer et l’acier Ce que certains ignorent, c’est que des aimants (ou des électro-aimants) peuvent se repousser Tout le système de la suspension et du guidage magnétique est basé sur cette dernière propriété Quant au moteur à induction linéaire, il s’agit d’un moteur électrique pourvu, comme les moteurs conventionnels, d’un stator, fixe par définition et d’un rotor qui ne tourne pas. Autre différence : stator et rotor ne sont pas ronds, mais parallèles. Le moteur linéaire, en forme de fourche, est placé à califourchon au-dessus d’un rail de réaction en aluminium qu’il ne touche pas, rappelons-le. Le freinage se fait par inversion de courant.
Economique à l’emploi.
Le véhicule expérimental a été défini, dessiné, fabriqué en un temps extra ordinairement court II n’a fallu que dix mois pour passer du premier

FICHE TECHNIQUE DU MAGNETOPORTEUR EXPERIMENTAL MBB.


Longueur
7600 mm
Largeur
2100 mm
Hauteur
1800 mm
Poids à vide
5200 kg
Propulsion
moteur à induction
 
linéaire asynchrone
Poussée initiale
1000 kp
Puissance estimée
174 kW
Voltage 380 V, courant triphasé, 50 Hz.
Longueur actuelle de la voie
660 m
Article de Charles Jadoul du journal Spirou N°1760, qui date du 6 janvier 1972.

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C'est Moi

Un commentaire

  • Hallberg

    Le système MBB, destiné à la réalisation de courtes lignes urbaines ou suburbaines, de type ville-aéroport notamment, a connu une application sous la forme d’une ligne expérimentale, à Berlin, sur la Potsdamer Platz dans les années 1980, à l’époque où cet endroit était un vaste terrain vague. de nos jours, la reconstruction totale du quartier en a effacé toutes les traces visibles.

    En Allemagne, comme je l’ai signalé dans le forum, un autre train magnétique, le Transrapid, est toujours en essais actuellement malgré l’abandon du projet de la ligne Berlin-Hambourg, et du coup, je vous promets quelques photos de la campagne d’essais actuelle et un petit article sur la question!

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