Spirou N°3899
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Spirou N°3899

Merci à Mich pour cet envoi.
Cliquez ici pour consulter l’article scanné.


Voici un article d’Hugues DAYEZ pour la rubrique “Les aventures d’un journal” tiré du Spirou N°3899 du 2 janvier 2013.

 

En lançant la nouvelle formule pour les 70 ans de SPIROU en avril 2008, le nouveau rédac¬
teur en chef Frédéric Niffle instaurait, en page 4 du journal, une nouvelle rubrique : une interview des auteurs de la grande série à suivre pré¬
sentée en large chapitre en début du journal. Pro¬
gressivement, cette page d’introduction s’est muée en interview “making of’, les dessinateurs et scéna¬
ristes commentant librement le processus d’élabora¬
tion des séquences de leurs albums.

Un making of pour fêter les 35 ans de Yoko Tsuno

En réalité, ce principe avait déjà été mis en pra¬
tique trois ans plus tôt, en mai 2005, pour célébrer le retour d’une Japonaise très aimée des lecteurs, Yoko Tsuno. Anticipant de quelques mois le 35e anniver¬
saire de l’héroïne (Yoko est apparue pour la première fois en septembre 1970 dans SPIROU), le rédacteur en chef Patrick Pinchart et son adjoint Olivier Van Vaerenbergh décident d’accompagner la prépublica¬
tion du 24e album de la saga,
Le Septième Code d’une série d’articles intitulée L’aventure d’une aventure pendant
toute la durée de cette parution en épisodes,

soit pendant douze semaines ! Avec force croquis, crayonnés et vignettes issus des différents al¬
bums , ces articles vont, pour la première fois, faire véritable¬
ment découvrir le perfection¬
nisme méticuleux de Roger Leloup. Un perfectionnisme qui le place d’ailleurs parfois dans une situation délicate : «Mon drame avec
Yoko, c’est que les détails y sont tellement réa-

listes que les lecteurs ont l’impression que tout est vrai » explique-t-il. « Or, il faut laisser une place au rêve. Je ne représente pas systématique¬
ment la réalité, beaucoup de choses sont inventées. »
Le Septième Code est un épisode important dans la saga de la charmante Nippone : c’est dans cette aven¬
ture que Yoko Tsuno fait la connaissance d’Émilia, une adolescente qui ne l’a plus quittée depuis. « De nombreuses lectrices me faisaient part de leurs émo¬
tions quand elles lisaient les aventures de Yoko, étant ados » avoue Leloup. « Lentement, l’idée a germé en

moi. Et le personnage de cette nouvelle héroïne s’est imposé. » Si Yoko est sage et posée, Émilia, c’est tout l’inverse : elle est frondeuse et impulsive. « Émilia a un caractère bien trempé » poursuit l’auteur. «Elle est très spontanée, comme beaucoup de jeunes filles de cet âge. Je n’ai d’ailleurs pas eu à aller très loin pour imaginer sa personnalité, il m’a suffi d’observer

À l’instar de ses aînés Hergé ou Jacques Martin, on découvre que Leloup
effectue un crayonné très poussé et très clair avant de passer à l’encrage.

ma famille ! J’ai voulu lui donner un tempérament fort, capable de seconder Yoko mais aussi de la dépasser quand c’est nécessaire. »

Âgé de 72 ans lorsqu’il réalise Le Septième Code, Roger Leloup connaîtra presque une deuxième jeu¬
nesse en adjoignant ce personnage d’Émilia à Yoko. Et avec cette série d’articles, les lecteurs ont le senti¬
ment de rentrer dans l’intimité d’un créateur discret, et qui perpétue une tradition d’une bande dessinée solidement documentée, à l’image de celle d’Hergé dont il fut, faut-il le rappeler, l’assistant.
HUGUES DAYEZ

 

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