Couverture Spirou 2760
Articles Spirou

Yoko de Charme et de Coeur

Le 20e printemps

LA GENÈSE DE L’AVENTURE

Yoko, c’est Roger Leloup! La jeune fille s’est infiltrée dans le moindre de ses neurones, elle coule dans ses veines. Quand il raconte ses aventures, il sent comment elle va réagir, il sait exactement ce qu’elle va dire et penser.

Comment cela est-il possible ? Grâce à un phénomène qu’on retrouve chez tous les grands créateurs: la parfaite symbiose entre l’auteur et ses héros. On comprend mieux alors la manière bien particulière dont il imagine les aventures extra-terrestres de Yoko.

Car, au contraire, du travail de fourmi qui préside aux récits se déroulant sur Terre (où rien n’est laissé au hasard et où tout est basé sur des documents rigoureux), il n’a aucun matériel, aucune note lorsqu’il élabore ses scénarios spatiaux. Rien! Ou plutôt si, trois ingrédients: une secrétare, un traitement de texte, un fauteuil confortable. C’est tout!

Installé dans ce dernier, il se met dans la peau de ses personnages et improvise. L’histoire, les dialogues, sont imaginés au fur et à mesure. Petit à petit, le récit prend corps, les personnages apparaissent , s’expriment par la bouche de l’auteur. La secrétaire encode, dans la mémoire de l’ordinateur, les idées qui se bousculent, les dialogues qui filent.

Après de heures et des heures de cette performance, épuisé, l’esprit complètement vidé, Roger Leloup arrive enfin à l’épilogue de ce véritable roman qui deviendra bande dessinée.

Extrait de Scenario

Un extrait du scénario original des “Exilés de Kifa”, accompagné des indications de découpage.

Arbre Généalogique de Yoko Tsuno

Roger Leloup tient à la cohérence de ses personnages jusque dans leur passé. Par exemple, l’arbre généalogique de Yoko lui permet de connaître tous les membres de sa famille depuis deux générations.
Spirou N°2760 Page – 15

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

4 commentaires

  • cgk

    Bien documenté et grandement illustré, ce dossier est un plaisir à consulter. Mention spéciale aux pointes d’humour que l’on peut trouver, et qui côtoient sans les éclipser des textes riches et équilibrés sur notre héroïne préférée.

    Ca vaut donc un gros merci et des félicitations aux auteurs smiley

  • Poky_grenouille

    Merci à celui qui à mis toute s’est info sur un site, car c’est vraiment du très bon travail et de chouete image ainsi que des bon artice.

    smiley

  • missSoja

    OUi travail très rigoureux que ce métier…
    mais la qualité est là.
    Très bonne BD également Alix pour les fanas d’Histoire, très rigoureuse également…

    J’en profite, un petit mot d’encouragement à tous ces dessinateurs soucieux de leur métier qui s’appliquent pour nous émerveiller.

    Remerciement au dépositaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *