Couverture A propos
Les articles des fans

A Propos de Yoko Tsuno

Bon alors, commençons…

Yoko Tsuno

   Je ne vais pas vous dévoiler toute cette interview fabuleuse qu’il faut absolument lire pour comprendre le personnage de Roger Leloup et donc de son héroïne Yoko, mais …

    Dans « A Propos », Interview de Stephan Caluwaerts et André Taymans, Roger Leloup nous dévoile un peu son univers magnifique et attachant. Dans un premier temps, il décrit son travail et sa collaboration avec les plus grands dessinateurs de son époque (Hergé, Jacobs, Martin, ou bien encore De Moore). Sans aucune pression, il décrit ce laboratoire de la bande dessinée où les choses n’étaient pas si simples… Puis dans un second temps, il décrit la naissance de Yoko, ses raisons, sa vie, son avenir.

C’est donc un ouvrage très intéressant qui permet de mieux cerner et comprendre la vie et le destin de cet artiste exceptionnel.

 Couverture A propos
 4me de couverture A propos
Couvertures de l’ouvrage “A Propos”

1. Prélude à une naissance :

Comme vous le savez tous, Roger Leloup est né à Verviers en 1933 dans une famille de coiffeurs. Très tôt, il commence la peinture et le dessin (plutôt du dessin technique…). En plus de cette passion, il adore l’aéromodélisme et la mécanique.

Très rapidement, il rencontre Jacques Martin qui était venu s’installer à Verviers et c’est comme cela qu’il entre dans le milieu de la bande dessinée… en dessinant au début des avions.

Il rencontre ensuite Hergé et part travailler à Bruxelles dans son studio. Il va rester quinze ans au service d’Hergé et va côtoyer tous les dessinateurs belges de son époque. On découvre à ce moment du témoignage la difficulté lors de la création d’un album. Un tel ouvrage est réalisé par différentes petites touches et l’ampleur du travail est, il me semble, souvent sous-estimée.

Cet univers est pour moi totalement inconnu, mais je me rends compte que tout le monde travaillait ensemble et qu’il y avait de nombreuses collaborations entre les dessinateurs. Pour commencer sa carrière, il fallait plutôt être dans l’ombre d’un artiste plus connu.

Roger Leloup travaille donc pour Hergé (vous découvrirez de nombreuses anecdotes et ses réalisations..) mais aussi pour Jacobs. L’ambiance au studio était un peu tendue et vous pourrez même savoir si Roger Leloup a dessiné Tintin ?

En 1968, soit à 35 ans, Roger Leloup commence à prendre son indépendance vis-à-vis d’Hergé. Il rencontre le dessinateur Francis, puis Peyo, le dessinateur des Schtroumpfs avec qui, il va dessiner l’album « Le Bébé Schtroumpf ». En Hollande, cet album sera signé Roger Leloup & Peyo (Si vous avez cet album avec cette signature, nous sommes toujours intéressés).

Couverture A propos Edition Collector

Version collector de l’interview

 

2. La naissance :

La première apparition de Yoko fut dans Jacky et Celestin mais sa véritable création est née d’un événement historique… Lorsque l’homme a marché sur la lune !!! Roger Leloup imagine « Le Trio de l’Etrange », le présente à Charles Dupuis puis quitte définitivement les studios Hergé pour se consacrer à Yoko. ( Petite anecdote sur cette création : Hergé pouvait être un point bloquant vis-à-vis de sa liberté mais ce dernier a accepté et a même reconnu Yoko : « … la plus belle dédicace qu’il m’a faite, se trouve dans l’album « Tintin et les Picaros » où il inscrit : « Pour Yoko avec une grosse bise de Tintin » C’est la seule bise que Tintin a jamais donnée à une personne. »).

3. Une aventure extraordinaire :

Dans un nouveau chapitre, Roger Leloup nous explique comment est né son premier album: « Le Trio de l’Etrange » et les vinéens. Vous saurez alors pourquoi ils ont la peau bleue (Information dévoilée dans « l’Atrologue de Bruges » et comment est venue l’idée de cette histoire du trio et des vinéens. On peut tout de même dire qu’au départ, Yoko n’avait pas le premier rôle: Vic ou Pol pouvaient être les personnages principaux, mais le destin en a voulu ainsi.

On apprend également d’où vient son inspiration au sujet de Yoko. C’est un mélange entre Yoko Tani (actrice Japonaise) et une jeune femme de sa jeunesse.

Yoko Tani avec Anthony Quinn

Yoko Tani avec Anthony Quinn dans Les dents du diable

 

Dans un autre chapitre, Roger Leloup nous dévoile ses sentiments et son enthousiasme lorsqu’il réalise un nouvel album. Il faut vraiment créer une « alchimie » pour trouver une histoire juste. Cette passion dévoilée, nous entrons ensuite dans la réalisation d’un album. Nous découvrons ces méthodes de travail et son procédé pour donner vie à Yoko. Il nous parle aussi de ces deux romans : « L’Ecume de l’Aube » et « Le Pic des Ténèbres » et il serait prêt à recommencer à écrire des romans. (C’est une bonne idée !)

4. Conclusion :

Enfin et pour finir cet article, Roger Leloup nous dévoile un peu sa personnalité à travers une série de question courtes. Cette interview nous permet donc de découvrir un personnage et un monde extraordinaire. En lisant ce livre, vous comprendrez mieux l’univers de Yoko Tsuno et tout le cheminement qui a amené Roger Leloup à écrire ces formidables aventures.

Roger Leloup

5 commentaires

  • poky

    L’interview de Roger Leloup dans “A propos est intéressante”. Il apporte notamment des pécisions sur ses années de collaboration avec Hergé qui démontre une loyauté courageuse vis à vis d’Hergé. On déplorera juste que les interviewers ne l’aient pas amener à s’exprimer davantage sur certaines de ces oeuvres. Tout le cycle du temps par exemple est ignoré.

  • poky

    C’est vrai, quoi ! J’ai demandé à deux trois libraires à qui j’avais l’air de demander l’emplacement du Saint Graal ! “A propos” est une édition ? Alors pourquoi ne connaissent ils pas ? L’ouvrage a été publié il y a un an ? Est il alors déjà épuisé ?
    Bref, est il possible de savoir comment se le procurer, à qui écrire, de quelles plus grandes éditions dépendent ces mystérieux “A propos” ? Merci, car votre article m’a donné envie d’en savoir plus long sur le sujet… smiley

  • poky

    Cet ouvrage est indispensable quand on est attaché à l’univers de Yoko. On souhaiterais qu’il soit plus long pour continuer d”écouter” Roger Leloup. Pour ceux qu’ils ne l’ont pas trouvé, je peux communiquer une adresse à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *