Citroën GS
Les articles des fans

Une voiture pour Yoko Tsuno

Une voiture pour Yoko Tsuno

par François Roussel

Coupé Nissan

Dans les années 70 on aurait plus volontiers vu Yoko conduire une Honda (mais Spirou  s’était déjà accaparé la géniale S800), voir une Datsun, un coupé Z par exemple, ou bien une Toyota Célica. Mais tout celà n’était peut être pas très original, une japonaise en japonaise.
Bien qu’un peu plus tard, on verra Yoko dans un coupé Nissan (L’or du Rhin).
Qu’est-ce qui a poussé Roger Leloup à attribuer une Fiat à sa fille de papier ? Un amour prononcé pour la marque. Comme je l’ai déjà dit, on retrouve souvent des Fiat dans ses histoires. Peut-être a–t-il eu droit a un geste commerciale du constructeur turinois car je pense qu’il a beaucoup fait pour sa renommée…
A mon avis, la voiture des années 70 qui correspond le plus à Yoko c’est la Golf GTI: le tout premier modèle de 75. Elle correspond bien à son tempérament moderne et fonceur, sa situation géographique, Allemagne et Suisse et sa position sociale : jeune ingénieur en électronique.  Et puis elle aussi a été dessinée par Bertone.
La golf

On peut admirer au passage la superbe Golf LS de Rudy dans La frontière de la vie, elle avait même permis à un lecteur de Spirou à l’époque de déduire la taille de Yoko (1 mètre 71 si  mes souvenirs sont bons).
Mais la Golf n’était pas encore sortie au moment de Message pour l’éternité.
En tout cas Yoko aurait commis des gros excès de vitesse avec cette petite bombe…Je serais curieux de savoir si Roger Leloup ferait encore rouler très vite son héroine de nos jours, c’est très mal vue maintenant.
Actuellement vous la verriez dans quelle auto, un coupé japonais,  genre Mazda à moteur rotatif ou dans une nouvelle Mini cooper ? Depuis que j’ai appris que même Yoko faisait des photos de mode, on peut s’attendre à tout !
Petit panorama des autres voitures dans les aventures de Yoko Tsuno

Que les amoureux des productions automobiles 60 et 70 se régalent…

Porshe 914

  • Volkswagen-Porsche 914  du neveu Karl, on en voit une dans La forge de vulcain…je vous laisse chercher. Pour l’oncle Otto, une Mercedes SL (280, 350 si vous savez vous êtes fort)
Daf

  • Dans Hold-up en Hi-Fi, on reconnaît Une Daf, une NSU avec un taxi 404 juste derriere, devant la Banque Nationale, je dis R8 (la rouge) et un bout de capote de 2cv. Je passe sur la DS noire, trop facile et j’annonce une AMI8, un bout de 404 une Ford cortina ,une 4l et enfin une Dyane.

A propos sur 4 des 6 aventures électroniques Leloup nous place 4 Dyane à vous de les trouver.
Mercedes noire (facile) Kubelwagen BMW 2002
Annick repeint une roue de 404 avec sa bûche.

 

  • Les Simca, c’est pour le décors ( Dans La forge de vulcain -il y en a deux-, aventures électroniques)
  • Kombi volkswagen Audi 100, Citroën DS, Dyane, AMI8 break et Méhari , Peugeot 504, encore dans La forge de vulcain.

Dans l’araignée qui volait :

  • Une DS, une R16, une 204/304 break. Moins sur : une Fiat 126, Volkswagen 1600, Opel Manta Ford Capri, Mercedes. Allez pour la bonne bouche, c’est une R15 qui double le semi remorque sur l’autoroute et devant on reconnaît une BMW 2002

Bon j’arrête là le fastidieux énoncé des véhicules de décor et je m’en tiens aux « rôles » plus important.

Opel Commodore

  •  Fiat 126 pile devant Magda, un Kombi type3 pour l’archéologue et une très belle Opel commodore des « méchants » dans La frontière de la vie.
  • Jaguar Daimler de Sir William et Talbot Sunbeam de location dans La Proie et l’Ombre.
  • Jeep japonaise très martial de tonton Ishida (si quelqu’un connaît la marque, la je sèche !)
  • Le petit Franz Thaler est foudroyé dans une BMW  série 3 absolument irréprochable, et ses méchants copains ont un coupé Audi (quattro ?) d’un curieux vert pomme dans Le feu de Wotan.
  • Après il n’y a plus beaucoup de voitures, on remarque la jeep du méprisable sakamoto des taxis Nissan/Datsun (c’est pareil !) et puis la Nissan 100 NX de Minako.

Peut-être que Roger Leloup se lasse désormais de dessiner avec luxe de réalisme ces autos dans les décors. Par exemple dans le début de l’astrologue de Bruges on ne reconnaît pas de marque, à la différence des décors de la frontière de la vie par exemple…

Bref, nous découvrirons peut-être de nouveaux modèles dans le prochain album….

2 commentaires

  • Oresias

    C’est oublier aussi la BMW 2002 des flics qui a été jetée par un méchant déguisé en singe et équipé d’un déculpleur de force.
    On retrouve quelques modèles intéressants dans l’Or du Rhin.

    Maintenant, je la verrais bien rouler en Nissan coupé Z, ou Alfa 147, ou nouvelle Audi A3. Bref, un gabarit “compact” qui lui convient parfaitement.

    Mais peut être que les formes des voitures des années 1970, très anguleuses, étaient plus faciles à dessiner?

    Maintenant, il faut donner du volume à des formes courbes, ce qui n’est pas facile dans l’art de la BD, à moins de recourir à une colorisation par ordinateur, trop marquée, qui casserait le charme…

  • zorglub

    Bien vue la “2002” si évidente !
    Quand l’article a été écrit le nouveau et très beau coupé Nissan Z n’était pas encore sur les routes.
    C’est effectivement une voiture qui conviendrait bien à Yoko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *