Yamato, épilogue
Après avoir coulé en mer de Chine le 7 avril 1945, son épave n’avait pas fait l’objet de recherche réelle jusqu’en 1982 où quelques anciens membres d’équipage du Yamato le retrouvèrent à l’aide d’un appareil photo sous-marin spécial. L’épave du Yamato ne repose que part environ 1410 pieds (430 m) de profondeur et se situe à 128°04’00 Est et 30°43’10 Nord.
L’épave a été vue pour la première fois grâce au sous-marin PISCES II, en août 1985.
Voici une illustration réalisée par Janusz Skulski, (auteur de The Battleship Yamato), de l’épave telle qu’elle a été observée pendant cette mission. Un plan avait alors été élaborer pour remonter l’épave à la surface. Mais le projet a été abandonné.
La seconde mission date de 1999 et était franco-anglaise, avec la participation de la célèbre compagnie RMS Titanic Inc. Cette mission a ramené de nombreuses photos ainsi que quelques objets à la surface. Voici entre autre une photo de la proue du bateau.
Suite à cette mission un diorama a été réalisé, vous pouvez remarquer que la position de l’épave est bien différente du dessin de Janusz Skulski, cela s’explique par les courants et mouvements des fonds marins (ceci est mon interprétation je n’ai pas trouvé d’explication sur le net à ce sujet).
Roger Leloup nous a dessiné en 1979 dans La fille du vent une épave en bon état, pourquoi pas ! L’illustration de Janusz Skulski de 1985 montre une épave en relativement bon état, avec encore une tourelle de 46 cm en place. Vu la dégradation subit par l’épave en 14 ans entre 1985 et 1999 on peut facilement imaginer qu’en 1978, elle était encore en très bon état. Seul Roger Leloup le savait.
Quelques remarques :
- Parmi les 269 survivants du Yamato, il y avait le contre-amiral Morishita Nobuei, ancien capitaine du Yamato. Le commandant, le vice-amiral Ito et le capitaine Aruga périrent, à titre posthume, Ito fut promu au grade d’amiral et Aruga de vice amiral.
- L’aviation américaine a filmé le naufrage, le film est disponible sur internet ainsi que de nombreuses photos tirées du film.
- Plusieurs chiffres circulent sur le nombre de victime, 3063 semble le plus probable.
2 commentaires
Morgane
Vraiment sympa.
sinterese
dites est ce qu’il est possible que cette epave etait en bon etat apres telle explosion qu’il a subi ??
est il possible que apres un champignion plus que 1000 metres, que tous les charges pour les munitions du calibre 460 mm ont partis quelque chose peut etre en bon etat ??
Il n’y a pas des mouvements des fonds marin ni les courants a ce profondeur ci
il n’y a pas le film au sujet du naufrage de la cuirasse, il y a que les photos, meme le moment du explosion
Janusz Skulski a ecrit son livre en savant presque rien sur le naufrage et posision d’epave
Ceci c’est la verite