Biographie

Biographie

Yoko Tsuno … cette Japonaise aux yeux amandes a été imaginée par Roger Leloup en 1970.
Ce dessinateur est né le 17 novembre 1933 à Verviers, en Belgique. Il a été d’abord l’assistant de Jacques Martin, puis d’Hergé. Roger Leloup est un spécialiste des décors réalistes, poussant très loin le souci du détail vrai et précis. Créateur de la maquette de l’avion de Carreidas dans Vol 714 pour Sidney, il participe à la refonte totale de L’île Noire, qu’Hergé recommence totalement durant les années 60.
Apparue pour la première fois en septembre 1970, Yoko Tsuno, par sa fraîcheur et ses origines, apporte un vent nouveau dans la bande dessinée. Ses aventures reflètent l’humanisme de son créateur. Écrivain à part entière, il a publié deux romans, l’un racontant la jeunesse de Yoko Tsuno, l’autre étant un roman de science-fiction.

Dessinateur et écrivain

Comme je le disais un peu plus haut, Roger Leloup n’est pas seulement un dessinateur de bandes dessinées. Il a également écrit deux romans en 1989 : L’écume de l’aube, qui raconte la jeunesse de Yoko, et Le Pic des Ténèbres, qui est un roman de Science-Fiction (ce dernier fut même couronné par le Grand prix de la Science Fiction française en 1990). Pour un premier essai, ce fut un coup de maître!!
Voilà, vous pouvez maintenant découvrir ou redécouvrir les albums de Roger Leloup.

L’histoire

Yoko Tsuno, accompagnée de ses deux amis Pol et Vic, va vivre des aventures extraordinaires dans lesquelles elle va rencontrer des personnages attachants et hors du commun comme Khâny ou Poky. Cette électronicienne est une fille que l’on ne peut oublier. Avec la sagesse que lui a enseignée son grand-père Onoué Tsuno, mais aussi avec une certaine force de caractère, elle va déjouer les méfaits les plus grands que la Terre ait connus.

Roger Leloup devant le pavillon chinois à Bruxelles