LE FEU DE WOTAN

Image d'introduction de l'album

En Allemagne, au cœur du magnifique château d’Eltz, Ingrid découvre lors d’une expertise d’une collection d’instruments de musique, un appareil bien étrange. Elle fait donc logiquement appel à Yoko, pour ses compétences en électronique, afin d’éclaircir ce mystère.

Après l’Orgue du diable et La frontière de La vie, cette nouvelle aventure  se déroule presque essentiellement en Allemagne, dont la science de la foudre en est le thème principal.

Album paru en 1984.

La couverture du magazine

Date de sortie : 1984

Editions : Dupuis

ISBN : 2-8001-1029-5

Numéro Spirou : 2388 à 2391

C'est Super!

Autocollant Yoko
• Cet album était vendu dans sa version originale avec, en cadeau, un autocollant. La présence de celui-ci n’était hélas pas systématique selon les boutiques où vous achetiez l’album.

Wuppertal

• À lire, un magnifique article d'Hallberg sur le SCHWEBEBAHN WUPPERTAL en cliquant ici.

C'est Bizarre!

• Cette erreur, à la page 25, vous rapelle qu'il ne faut pas montrer du doigt. (Merci à Renaud pour cette anomalie)

Clique pour agrandir l'image

• Voici des vignettes extraites des pages 37 à 39. Ici, on réclame toute votre attention : le commandant et son second ont des problèmes de montre, à tel point que le second perd du galon.(Merci à Renaud et à Jim de Jim on the web pour ces erreurs)

Clique pour agrandir l'image

Clique pour agrandir l'image

Clique pour agrandir l'image

Clique pour agrandir l'image

Clique pour agrandir l'image

• Le design intérieur de la tour de collecte des éclairs rappelle un peut trop la technologie vinéenne.

Les interrogations!
Odin

• Qui est Wotan ?: Plus connu sous le nom de Odin, Wotan est en fait la traduction allemande donnée par Wagner dans son opéra L’anneau du Nibelung. Wotan est le roi des dieux dans la mythologie nordique.

• Le phénomène qui détruit les appareils électriques existe. Voici une définition tirée de l'encyclopédie Wikipédia (merci à Oresias) :
En télécommunication, la pulsation ou impulsion électromagnétique, electromagnetic pulse (EMP) en anglais, désigne une émission radio brève et de très forte amplitude.
La principale application est militaire : brouillage des télécommunications et destruction de matériel radio à distance.
L'EMP peut être provoquée par une explosion nucléaire.
Les champs électriques et magnétiques intenses génèrent des tensions et courants destructeurs pour un appareillage radio non-protégé. La parade est l'appareil radio de quatrième génération tel le PR4G par Thomson blindé suivant le principe de la cage de Faraday contre les rayonnements électromagnétiques et à modulation par évasion de fréquence (EVF) chiffrée.
L'idée d'une telle arme est née de la guerre froide, des laboratoires militaires russes et américains, et est depuis abondamment relayée dans la littérature de science-fiction.

Nombre d'étoiles décernées par nos membres pour cet album Note 4.15
20 Vote(s) (Note exacte: 4.15/5)
Seuls les membres peuvent voter, Pour vous inscrire au site, cliquez-ici

4 commentaires

  • Lucterios

    Avec cet album, j’avoue que j’ai un peu décroché. Je n’entrais pas trop dans cette course poursuite qui commence en Allemagne et s’achève au large des côtes de Bretagne. L’histoire est pourtant pleine d’inventions, mais Ingrid sert de faire-valoir. Déjà, en fait, dans “la frontière de la vie”, elle n’était pas très présente.

  • Cherrydean

    Il est une scène entre Vic et Yoko, vers la fin du tome, que je connais par coeur tant elle m’a touchée. La grande aventurière “craque” un peu comme elle le dit.

    Cela dit, même si ce n’est pas un de mes tomes préférés pour l’histoire globale, ça demeure un album que j’aime bien relire.

  • Gobol

    Pour ma part, j’ai relu Le Feu de Wotan ces derniers jours pour la section personnages, et je reste une fois de plus sur cette impression que j’ai toujours eue : “Waouh !!!” Pour moi, c’est un album formidable, qui me fait voyager, rêver, il y a de tout là-dedans : du romantisme, de l’action, du danger, la beauté des décors, la découverte (pour moi !) de l’Allemagne et surtout du métro suspendu… C’est aussi lié à pas mal de souvenirs, parce qu’au moment où j’ai acheté cette bd, ma petite soeur était en Allemagne. Quand elle est rentrée, et qu’elle a vu le métro suspendu, elle m’a dit : “Mais oui ! c’est là que je suis allée ! C’est exactement ça !”. Je crois que c’est à cette occasion que j’ai réalisé que les décors étaient tout à fait réels. L’été suivant, nous sommes partis en Belgique, et nous avons visité un parc près de Bruxelles, je crois, où sont reproduits divers monuments des pays Européens, imaginez ma surprise quand j’ai découvert le chateau d’Eltz ! J’y suis restée quasiment toute la visite, en m’imaginant Yoko et Ingrid évoluer à l’intérieur… Toute la magie de la bd, devant moi… Fantastique, quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *