LE SEPTIÈME CODE

Image d'introduction de l'album

La nouvelle aventure, tant attendue, est prête. Le Septième Code se passe en Amazonie, dans les environs de Manaus. Yoko et Emilia vont risquer leur vie pour, citons Emilia : l’honneur de la Sainte Russie…
Vous pouvez suivre l’aventure dans Spirou, des numéros 3501 à 3512.
L’album est sorti le 5 octobre 2005.

La couverture du magazine

Date de sortie : 5 octobre 2005

Editions : Dupuis

ISBN : 2-8001-3358-9

Numéro Spirou :

C'est Super!

Le septième code existe aussi en version spéciale. Cette version, appelée « Esquisse d’une Œuvre », renferme, en plus de l’album, 32 pages de crayonnés accompagnés des commentaires de Roger Leloup sur la naissance du Septième code. Le format est plus grand que l’album traditionnel, soit 25,7cm x 36,7cm pour la couverture et  24,5cm x 36cm pour les pages. De plus, le papier est d’une qualité supérieure.

• Cet album est constitué de 45 planches au lieu des 44 habituelles, comme cela avait été fait pour Le trio de l'étrange. • Comme pour les deux albums précédents, vous trouverez une page de garde inédite. Il n'y a cependant pas de crayonné en fin d'album.Clique pour agrandir l'image

• Vous avez eu beaucoup de chance, car Emilia, qui est parmi nous sur ce site, vous a livré plusieurs petites choses pour vous donner un avant goût de cette aventure alors qu'elle n'était qu'en préparation. Elle a néanmoins su conserver tout le secret de cet album jusqu'à sa parution.

• Il y a bien sûr de nouveaux engins. Vous avez déjà pu voir le Catalina et le Kaydet dans la pré présentation de Spirou, mais il y a également un prototype russe bien étrange.

• On y parle aussi de musique. Emilia n'est pas encore une virtuose, mais elle tient à le devenir, comme l'était sa mère. Petite précision importante : son violon est un Guarneri fabriqué par Petrus Guarnerius et ses cordes sont naturelles. On le précise, car ce violon a déjà fait couler quelques posts dans le forum.

• Pour le plus gros du mystère, nous laissons la parole à Emilia : Yoko m'agrippe parce que je suis pétrifiée à la vue d'un cadavre que j'ai à mes pieds et qu'elle (Yoko) a peu de secondes pour nous éviter de passer avec d'autres dans l'autre monde. La solution est derrière ce sas qui se situe bien en Amazonie... Nous sommes en Amazonie tout le long de l'histoire. Dans cette région il n'y a que des arbres et de l'eau... et c'est tout plat... On n'y trouve donc que ce que l'homme y a amené ou construit...

• Nous avons eu aussi droit à cette image, extraite de la page 5. Il s’agit là d’une photocopie de la page originale, coloriée aux crayons de couleur par Roger Leloup ainsi que Madame Leloup, qui participe à cette étape de la fabrication. C’est ensuite le studio Leonardo qui finalise le coloriage à l’ordinateur.

Et un grand merci à Emilia, pour tous ces précieux renseignements et ces images.

C'est Bizarre!
Les interrogations!
  • On a vu pendant longtemps Emilia sous le nom de Sarah sur le site de Spirou pour la présentation du nouvel album. Spirou avait même insinué que l'album s'appellerait peut être Sarah. Et bien non ! C'est Emilia le vrai nom de Sarah et Le Septième Code le nom de l'album. Le secret a bien été gardé, jusqu'à ce que Roger Leloup nous le livre, très gentiment et en exclusivité. C'était ici.
  • Il y aurait une question sur le plus long fleuve du monde? Dans la première vignette de l’album, il y est écrit que l’Amazone est le plus long fleuve du monde avec une longueur de 6150 km. L'Amazone est, actuellement (en 2022), le plus long fleuve du monde avec 6992 km (source Wikipédia), le Nil dispute aussi ce titre. Mais c'est un vieux débat qui n'a pas grand intérêt…
Nombre d'étoiles décernées par nos membres pour cet album Note 3.62
53 Vote(s) (Note exacte: 3.62/5)
Seuls les membres peuvent voter, Pour vous inscrire au site, cliquez-ici

23 commentaires

  • Lucterios

    Un excellent suspense technologique où l’auteur excelle. On pense au “Feu de Wotan”, mais aussi à la “Spirale du temps” à cause de cette météorite venue d’ailleurs. Et puis on découvre le personnage d’Emilia si attachant ! Je me demande toutefois comment les Russes ont pu camoufler des missiles en pleine Amazonie, mais admettons que les satellites américains ne les aient pas repérés si l’existence du complexe allemand était connue… Euh un détail amusant aussi : pourquoi Krüger est-il balafré ? C’est pour faire plus vrai ou la tradition prussienne du combat au sabre s’est-elle propagée en Amazonie ?

  • stelsyl

    Je viens de recevoir en cadeau l’édition spéciale du septième code.
    Je trouve cette edition spéciale très bien faite et nous explique beaucoup de choses sur Roger leloup, son parcous dessinateur, ses dessins, des décors….
    L’histoire est très belle même mon fils est conquis.
    A quand une aventure vinéenne….

  • Raspoutine-Vodka

    pfiou !!! je vous écrit enfin, après un mois d’inscription et deux mois après avoir acheté le septème code. c’était juste pour dire que ce dernier opus est génial grace à la touche d’humour qu’a introduite Roger Leloup. c’est une riche idéeque d’avoir créé un groupe de scientifiques complètement alcooliques. la réplique d’émilia à ce sujet a fait le tour de mon groupe d’amis que je tente de convertir à la yokophilie

  • Oresias

    Très bon album.
    L’intrigue et le suspens sont au RDV, Roger Leloup n’a pas perdu de son professionalisme. Sa créativité, son imagination et son inventivité technologique sont toujours là.
    En revanche, j’aurais apprécié plus de décors de civilisation. Une vue de Manaus par ex aurait été intéressante pour mieux accrocher l’histoire dans la réalité, un détail important pour mieux s’imprégner d’une histoire de science-fiction comme celle-ci, à mon avis.

  • Gobol

    Je viens moi aussi ajouter ma petite pierre à l’édifice… Je trouve cet album formidable. J’avais été un peu déçue par les deux précédents, parce que je n’y retrouvais pas la Yoko de mon enfance. Eh bien là, je suis comblée : Yoko est revenue, avec Vic et Pol, et accompagnée qui plus est de la pétillante et insolente Emilia, qui a sans doute bien des choses encore à nous dire, et bien des aventures à nous faire vivre aux côtés de Yoko. Un très bel album, et l’Esquisse d’une oeuvre est formidable !

  • Cherrydean

    Très bien comme album et différent des autres. Emilia est certe un nouveau personnage plein de richesse et qui ne manque pas de culot. Du genre à qui il n’est pas toujours facile d’enseigner. Un tempérament d’artiste à n’en pas douter.

  • Mei-li

    L’édition spéciale est super. Pleine d’infos, de croquis, …
    Cependant je déplore la présence de plus en plus rare, au fur et à mesure des albums, de Vic et Pol. C’est normal que Yoko soit mise en avant, mais elle pourrait tout de même laisser un peu de travail pour ses deux amis, après tout, c’est un trio, pas un solo. Je trouve que ses deux compagnons valent mieux qu’une vintaines de vignettes en tout et pour tout.

  • minako

    Très bel album même si je n’ai pas l’édition limité (à mon grand regret).L’univers je trouve aussi se détache un peu de celui des autres ce qui n’est pas pour me déplaire.

  • Eli

    Un peu déçue par les deux albums précédent, j’ai eu l’agréable surprise de trouver l’album magnifique (couleurs superbes, personnages attachants).
    J’ai beaucoup aimé le nouveau personnage d’Emilia (et de Raspoutine smiley ) et le fait qu’on retrouve la comtesse olga, dont la personnalité avait été esquissée dans un album précédent. Développer un personnage “secondaire” plus en profondeur permet de rajouter un élément de mystère (que fait-elle là, de quel côté est-elle, quelles sont ces motivations…)

  • coachjerem

    J’adore !
    Tout simplement.
    Et a voir comment l’album s’est vendus à Quimper, je ne pense pas être le seul à le dire.
    Rêver rechauffe le coeur, et là, il y a du rêve. Du rêve et de l’aventure. J’ai hâte au suivant sans pour autant me détacher de celui ci. Que les mystères soient! smiley

  • jay

    je suis désolée mais j’ai été très déçue par ce tome! je n’ai pas su rentrer dans l’histoire comme je pouvais le faire au paravant, peut-etre que le décor ne m’a pas fasciné comme pouvait me fasciner par exemple Bruges dans ‘Lastrologue de Bruge’!
    Je me sens mal car personne apparemment ne partage mon avis… je suis pourtant une inconditionnel de yoko, j’ai pratiquement appris à lire sur le “tryo de l’étrange”! smiley
     personne ne partage mon sentiment ?

  • elsa-yoko

    j’ai trouvé l’histoire bien meme si selon moi depuis la porte des ames roger leloup perd un peu de sa splendeur… mais j’attends avec impatience les rebondissements dans la servante de lucifer !
    en revanche, j’aimerai savoir si quelqu’un partage mon avis sur le fait ke, depuis la joncque celeste ne trouvez vous pas que yoko tsuno est un peu “moins belle” ? je veux dire par la que dans les épisodes du feu de wotan, de la frontière de la vie, de la proie et l’ombre etc, elle était a son apogée… et j’ia l’impression que depuis quelques épisodes roger leloup applique moins les traits de notre héroine… ya til quelqu’un qui partage mon avis ?

  • Fred Belmont

    smileyTout comme Jay, je ne suis pas très fan du 25ème album de notre électroncienne adorée (les aventures terriennes non temporelles ne sont pas mes préférées). smiley

    Le cadre amazonien, même s’il apporte une touche d’originalité dans les pays visités, n’est, selon moi, pas du meilleur goût, de même que cette histoire peu vraisemblable de missiles russes cachés dans la jungle. La Comtesse Olga, si mystérieuse dans “L’Or du Rhin”, sombre ici dans l’auto-parodie La nationalité russe des autres méchants ne parvient pas à créer une tension aussi remarquable que dans le très international “Canon de Kra” (j’aimais bien son ambiance James Bond très réussie)ou que dans “Le Feu de Wotan” (aaah, Yoko la véliplanchiste devant le mastodonte de la mer!:p). Qui plus est, Roger Leloup semble irrémédiablement frappé du syndrôme “Hibernatus” car il nous présente encore un album avec des personnes dans des cocons léthargiques (le scénario convainquait dans les 3 Soleils de Vinéa mais pas dans “Le 7ème Code” ni dans “La Porte des Âmes”)!

    smileySi vous voulez mon avis, Roger Leloup est malheureusement un auteur qui s’essouffle : son 25ème album n’apporte pas grand chose de nouveau, si ce n’est la présence raffraîchissante de la belle Emilia(smiley)à qui on souhaite vraiment de retrouver la joie de vivresmiley.

    smiley Pour ne rien vous cacher, j’attends toujours LE cross-over mythique entre Yoko, Monya et Khany. Or, “Le 7ème Code” n’a pas été conçu dans cette optique. Par bonheur, le 26ème album en préparation (“La Servante du Diable”) semble répondre à mes attentes car il serait apparemment question d’un retour des Vinéens sur notre bonne vieille Terre, plus précisément en Ecosse (près du Château de Cécilia?). D’autres “revenants” feront-ils leur apparition?smiley

  • Cherrydean

    Je rappelle simplement que ceci n’est pas une section du forum et que pour discuter de détails (comme pour ce qui est des traits de Yoko Tsuno), c’est dans la rubrique Yoko du forum qu’il convient de le faire. Merci.

  • Korentine (Visiteur)

    Personnellement, j’ai trouvé cet album nullissime.

    L’histoire ne tient pas debout dès le départ : Comment, pourquoi, Pol, le comique de service, celui qui n’a pas de patience et s’énerve pour un rien a-t-il pu devenir un grand joueur d’échec ?
    Et le reste de l’histoire ne tient pas debout non plus : missiles russes, La comtesse qui était auparavant très mystérieuse trempe là dans une histoire bizarre…

    Bref, j’ai pas accroché du tout !!!
    Moi qui attendait l’album avec impatience.

    J’espère que le suivant sera mieux.

  • Cosmic Girl (Visiteur)

    Bonjour je suis fan de yoko tsuno et de bd en général et suis abonnée à spirou.
    recherchant une jolie image de yoko dans sa robe rouge pour faire une invitation pour une fete deguise en hero de bd, je suis tombée sur votre site
    et là je découvre qu’il ya de nouveaux albums de yoko, depuis un petit moment apparemment (2005)qui n’ont pas paru comme précédement dans spirou avant de sortir en album, kelkun sait-il pourkoi?
    en tous cas je n’ai plus qu’à me précipiter à la fnac…

    merci pour le site

  • Pol

    J’ai attendu cet album avec beaucoup d’impatience, suite aux histoires chinoises devenues plus simples que les premiers volumes de la série… et je suis saisi d’un gros doute… Rien à redire quant au graphisme des décors, des machines, des personnages (le visage de Yoko s’est amélioré depuis La pagode des brumes)… C’est au niveau du scénario que l’on commence à rencontrer des difficultés. Des U-Boot en Amazonie me semblent peu crédibles, pas plus que la manière d’ouvrir une porte en projetant des pions par terre, solution simpliste à la portée du premier venu. Le cataclysme qui doit constituer l’apothéose de l’histoire ne remplit pas toutes ses promesses et manque de pathos. J’ai en outre à l’inverse un doute au sujet de Krüger, personnage négatif trop caricatural à mon sens, genre ex-nazi réfugié en Amérique du Sud…Très subjectivement aussi, le personnage d’Emilia en adolescente perturbée m’a refilé quelques boutons à l’époque de la première lecture, car je n’ai aucune affinité avec ce genre de personnalités.smiley Aujourd’hui, cela va mieux grâce au La servante de Lucifer, et à la relecture, Yoko compense en lui administrant une gifle, et Emilia devient plus attendrissante au final. Mais je regrette moi aussi cette part de mystère que l’on a fait perdre à la comtesse Olga, réduite à l’état de simple alliée de Yoko dénuée d’ambiguité…

    Donc réaction mitigée, parce que l’album se laisse tout de même lire agréablement : je préfère un album moyen de Yoko qu’une excellente histoire de… (choisissez la bd qui vous horripile le plus). Mais je déplore l’absence d’un “2 étoiles et demi”.

  • Louna

    Cet album n’est pas de mes préférés, comme les deux autres de “Danger pour le Terre”…mais j’aime tous les albums de Yoko Tsuno.
    Tout de même, je trouve l’histoire intéressante et bien cherchée ^^ ! Et la rencontre avec Émilia, même si je ne suis pas fan…j’approuve smiley !

  • MICH

    Hé bien contrairement à Pol,cet album me plaît justement parce qu’on y découvre Emilia.
    Elle peut agacer….perso..elle m’amuse!
    L’aventure est plaisante…mais compliquée,comme souvent.
    Et Olga,ma foi,si elle perd un peu de son mystère découvre une facette inédite de sa personnalité.Elle peut être sentimentale…et j’aime cela!
    Un bon album!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *