1. Le trio de l’étr...
 
Notifications
Retirer tout

1. Le trio de l’étrange - Critique

2 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
414 Vu
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Inscription: Il y a 20 ans
Posts: 41
Début du sujet  

Prépublication : Journal Spirou à partir du no 1726 (13 mai 1971) au 1742 (2 septembre 1971).
Parution : avril 1972
47 pages ISBN : 2-8001-0272-1

Album pilote de la série, on nous y présente Yoko « officiellement » pour la première fois. Cette histoire décrit la rencontre originale entre Yoko Tsuno et ses futures comparses, Vic Vidéo et Pol Pitron ; ainsi que de leur aventure initiale dans le monde intra terrestre des Vinéens.

Les points forts ; pour un premier tome, Roger Leloup a frappé fort ! La recherche des détails techniques, la construction du scénario, son tempo… Pour une introduction, cet album marque un score presque parfait. L’action est dosée et les évènements s’enchainent avec une logique toute naturelle qui vous entrainera dans un univers fascinant.

Les points faibles ; un seul : C’est la façon dont Vic et Pol ont rejoint Yoko dans le laboratoire de recherche (pages 6 et 7) — d’abord en escaladant le côté de la grue de chantier (pourtant l’échelle d’accès y est clairement visible en page 4.) ; puis passant par le bras de cette même grue pour se rendre à l’édifice en question. Considérant que le tout se trouve à une hauteur approximative de 40 mètres, le risque encouru fait en sorte que cet exercice serait des plus improbables.

Cependant, ce point ne devient évident que lorsqu’on s’y arrête, car, le déroulement de l’histoire y est tel que l’on passe par-dessus sans même le remarquer.

Mon opinion ; cet album est probablement le point d’entrée pour plusieurs lecteurs de Yoko Tsuno. Ayant « testé » la viabilité de ce personnage via le billet de quelques aventures parut antérieurement dans le journal Spirou ; Roger Leloup a donc eu le feu vert pour un album grand format.

Sachant qu’il a essayé différents styles lors de ses précédentes histoires (plus de détails dans ma critique de l’album « Aventures Électroniques ») ; ici l’auteur rentre fermement dans le domaine de la Science-Fiction en posant ainsi, les bases sur lesquels il fondera toute la série.

Sur le plan du scénario, l’écrivain prouve qu’il a fait ses devoirs, car tout suit une logique « probable » quasi sans faille. Parce que Roger Leloup a déjà expliqué officiellement sur ce qu’il lui a donné l’idée pour la création de la race extra-terrestre des Vinéens, je vais plutôt me concentrer sur deux aspects différents.

En premier, la location de la patrie de ces gens dans la galaxie M33 ainsi que de son orbite autour de deux soleils. Ensuite sur le principe de base de la technologie vinéene. Durant les années 60 et 70, les discutions allaient bon train sur la possibilité de vie extra-terrestre, mais le consensus de l’époque étaient que, « si » les possibilités de vie puisse exister sur une autre planète, celle-ci semble être plutôt rare, car, bien que la Terre en est un parfait exemple ; il se pouvait que ce soit l’unique cas dans toute cette galaxie. Donc, en toute logique, si la vie pouvait exister ailleurs, il était fort possible que ce soit uniquement dans une autre galaxie. Situé Vinéa dans la galaxie M33 (alias Messier 33 ou NGC 598 – La Galaxie du Triangle) permettait de se conformer à cette théorie. Quant à ce qui en est du soleil double de Vinéa ; une impressionnante image de l’artiste Chesley Bonestell, représentant deux étoiles enlacées dans une danse mortelle et publiée dans la référence « The Universe » (Life Nature Library - 1971) ; en a été surement la source d’inspiration, car, elle en ait la copie conforme.

Du point de vue technologique, au début des années 70, plusieurs projets de recherches dans les domaines des champs magnétiques prédisaient que ce serait la voie de l’avenir. Roger Leloup s’est donc inspiré de ces recherches, mais tout en veillant à leur garder un côté plus pragmatique et réaliste. Et c’est de cette combinaison de l’imaginaire tempéré par une forte dose réalisme qui permettra à ce visionnaire de génie, de créé une civilisation qui sera à la fois étrange et fascinante. De plus, ce bédéiste de génie brille par minutie et tient compte de faits que plusieurs auraient passés outre dans leurs réalisations. Par exemple, le fait que le magnétoporteur évoluait, durait une partie de son trajet, dans un milieu SANS atmosphère. Comme vous voyez, l’idée de hyperloop d’Elon Musk n’est pas si nouvelle que ça... Il est là, le génie de Leloup : il conçoit tellement bien ses designs, que même 50 ans après, ils sont encore d’actualité.

Pour ce qui a trait au graphique, l’histoire commence avec le style caricatural propre à la maison Dupuis, mais à partir de la page 19, l’artiste change de cap et le dessin devient de plus en plus réaliste et proportionnel ; tandis que les visages eux, prennent de la définition. Un point que j’apprécie vraiment est qu’à la dernière case, l’auteur explique merveilleusement l’origine du logo de la collection : la tête de Yoko sur un fond de soleil levant. Ce logo sera le standard de toute la collection jusqu’à ce qu’il soit remplacé par celle de la tête de Yoko dans un casque vinéen pour ses aventures avec ceux-ci.

Autre fait intéressant en ce qui concerne le gaz inconnu, mais mortel aux humains suite à une exposition prolongée. Il se pourrait qu’il s’agisse du radon. La toxicité du radon a été fort bien documentée depuis les années 50 par les Américains. Cependant, cette information n’a été rendue publique que lors des années 80 et 90 en raison de découverte de quantité anormalement élevée de ce gaz dans certains sous-sols de maisons. Ceci n’est peut-être qu’une coïncidence, mais si Roger Leloup le confirme, cela voudrait dire qu’il a eu près de 20 ans d’avance sur la réalité. Un fait vraiment remarquable !

En conclusion, cet ouvrage devrait être placé parmi les grands ouvrages de science-fiction du 20e siècle. Au même titre que Fondation, la Guerre éternel et bien d’autre. C’est pour cette raison que je recommande cet album, car il se lit aussi bien maintenant qu’à sa parution en 1972.

Bonne Lecture à tous.

Ad Astra Per Aspera


   
Citation
Vollant
(@vollant)
Trusted Member
Inscription: Il y a 20 ans
Posts: 41
Début du sujet  

Voici un lien pour L'image du Soleil Double de Vinéa: https://retroscifiart.tumblr.com/post/147616070999/the-universe-life-nature-library-1971

Ad Astra Per Aspera


   
RépondreCitation
Share: