Le prénom Khany
 
Notifications
Retirer tout

Le prénom Khany

20 Posts
13 Utilisateurs
0 Likes
2,399 Vu
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Inscription: Il y a 20 ans
Posts: 4200
 

Personnellement, j'ai toujours lu "Khany" en prenant le "KH" comme un "J" espagnol, effectivement comme dans le prénom "Khaled".
C'est comme ça généralement qu'on écrit ce son en français pour ne pas le confondre avec notre "R".

Bizarrement, pour la transcription des sons étrangers riches en "R" variés et n'utilisant pas l'alphabet latin, lorsqu'il s'agit de notre "R" grasseyé, il est parfois transcrit "GH", le "R" étant plutôt réservé au son "R" roulé...

Mais bon, je suis hors sujet là.

Enfin, c'est vrai que j'aimerais savoir comment Yoko prononce le prénom de Khany...
D'autant plus que pour une japonaise, ça doit être assez difficile, vu qu'il n'y a même pas de R en japonais, même si cette lettre est utilisée dans la transcription latine, alors que ça devrait plutôt être "L".

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.


   
RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 19 ans
Posts: 823
 

Moi je ne m'étais jamaais posé tout ça de questions,, c'est clair! J'ai déjà du mal à m'en sortir entre le français l'anglais et l'espagnol, alors vous pensez bien que je ne vais pas chercher à parler vinéen... Même si c'est bien intéressant.

Au fait, pnumkein, merci pour la photo, je ne penserais pas que ça serait aussi rapide... Et bienvenue chez toi! Ca faisait un bail.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.


   
RépondreCitation
Yoko
 Yoko
(@yoko)
Estimable Member Admin
Inscription: Il y a 20 ans
Posts: 178
Début du sujet  

En faisant une recherche dans mes archives. Je viens de tomber sur un mail... un mail que j'avais complètement zappé à l'époque un mail envoyé par la principale actrice de ce sujet. Khany, la présentatrice m'avait écrit pour me donner toutes les précisions sur son beau prénom. Gros malpoli que je suis, je ne lui avais même pas répondu pour la remercier. 17 ans après, le mal n'est pas réparé, mais voici son message :

Bonjour Yoko,
 
Je me présente, je m'appelle Khany et ne viens pas de Vinéa, mais du désert du Sahara...
 
Je suis allée sur votre forum de discussion et ai été très surprise de constater que vous y parliez de moi... Car je suis la présentatrice du jeu Télé la question et j'ai vu que vous aviez pas mal d'interrogations sur l'origine de mon prénom. Voici donc quelques éléments de réponses à transmettre si cela vous intéresse.
 
Mon prénom se prononce, comme l'a justement fait remarqué l'un de vos amis comme le "J" espagnol. A l'origine il s'écrit avec un "i" final, mais mon père trouvait plus original de mettre un "y".
 
Mon père vient de Tamanrasset, dans l'extrême sud algérien, et est d'origine touarègue. Ce peuple est plus connu sous le nom des "hommes bleus" du désert à cause de leur "turban" teinté d'indigo qui laisse à leur peau un aspect bleuté. (Vinéa quand tu nous tiens...).
 
Le prénom de Khani est au départ un surnom que l'on donne à une personne ou un objet que l'on aime beaucoup, que l'on trouve mignon. Une de mes tantes a eu ce surnom et avec le temps tout le monde a fini par l'appelée Khani, à tel point que son prénom a été oublié. Ma mère aimant beaucoup cette belle-sœur m'a donné ce qui était devenu son nom quand je suis née et mon père a changé la lettre finale. Khany est née au fin fond du désert.
 
C'est à l'adolescence que j'ai découvert Yoko Tsuno et sa Khany et je dois dire que j'ai été très fière de voir qu'un prénom aussi peu répandu et surtout avec la même orthographe (sauf le trait sur le a) était porté par une héroïne de BD.
 
Voilà, vous savez tout!
 
Je vous salue et vous félicite pour votre forum de discussion il est cool et quelles plaisir de ce replonger dans cet univers:
Khany 

 

C'est Moi smiley


   
RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 20 ans
Posts: 11799
 

Très intéressant. Mieux vaut tard que jamais.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.


   
RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Inscription: Il y a 13 ans
Posts: 365
 

Merci Yoko pour avoir ressorti cette information. Merci également de laisser le forum en fonction malgré son activité très réduite, j'avoue n'y passer que rarement désormais, mais cela me fait toujours quelque chose d'y revenir.


   
RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: