Notifications
Retirer tout

Edinburgh

19 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
1,349 Vu
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Inscription: Il y a 13 ans
Posts: 365
Début du sujet  

Coucou Emilia, salut à tous et à toutes,

je ne résiste pas, me voilà chez Emilia smiley Yééé !

Je suis passé il y a 1h en avion au-dessus des ponts qui relient Edimbourg au nord de l'Ecosse, juste avant d'atterrir. Ce sont ceux de l'album 26, on s'en doutait un peu smiley

Et après une balade en taxi jusqu'au centre-ville, me voilà dans un petit appart typique écossais (escalier en pierre en colimaçon, tentures et couvertures écossaises etc. mais très moderne. Musique écossaise au bas de la rue, je suis comblé. Et en plus il fait beau.

Emilia, Yoko... vous avez bien choisi votre lieu de résidence, j'adore !

Bon, il y a tellement de choses à voir ici, je vous abandonne. Bisous

Atlas


   
Citation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 1149
 

Ben,t'as de la chance,parce qu'ici,il pleut...mais il pleut.
Bon amusement.
Et si tu vois une Elise...gaffe..elles conduisent sec nos amazones.

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)


   
RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Inscription: Il y a 13 ans
Posts: 365
Début du sujet  

Oui, mais moi ici, j'écoute les Red Hot Chili Pipers (oui, pipers, pas peppers!)
http://www.youtube.com/watch?v=OwrvHnYpwkk

En tout cas j'ai découvert que le port du Kilt était loin d'être passé de mode... j'en ai croisé plusieurs dans la rue et les magasins regorgent de tartan et kilts divers.


   
RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Inscription: Il y a 18 ans
Posts: 3260
 

J'apprécie vraiment smiley !

Le port du kilt (cher à Gautier) n'est pas passé du tout de mode ! On en voit un peu partout. Et quand l'Ecosse deviendra indépendante (si elle le devient un jour), tu verras il y aura une mode du kilt un peu partout. Et pourquoi pas en Suisse, en France, en Belgique ! (et j'en oublie).

Le kilt est très beau à mon avis...

-------

Tu verras sur cette vidéo (un peu longue certes), des paysages d'Ecosse du Nord à couper le souffle... smiley (tu as dû emmener ton PC avec toi)

Voyage en Ecosse

(il est plus lisible sur 360P de qualité)

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)


   
RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 1149
 

Et qui plus est,cela ne doit pas être désagréable à porter.

Je vois que tu abordes l'indépendance de l'Ecosse.
L'Europe des régions..peut-être l'avenir?
Mais à manier avec la plus grande délicatesse.Terrain miné.
Cela mérite un sujet à part.
Et je n'ai pas trop envie de m'y lancer,parce que ,comme belges,nous sommes bien placés pour en parler mais cela risquerait de nous entraîner loin..très..loin....trop loin ?

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)


   
RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Inscription: Il y a 13 ans
Posts: 365
Début du sujet  

Je discutais avec le Consul général de France à Edinburg hier de ce point intéressant. Dans deux ans, il y aura en effet un référendum pour déterminer si l'Ecosse sera indépendante ou non. C'est du sérieux. D'ailleurs ils ont leurs propres billets de banque, j'ai découvert cela. Bon, je me sauve, j'étais juste passé poser mes emplettes (une veste de sports en Tweed, très tendance ici), et je repars à la maison du Whisky... Hips... Raspoutine smiley)


   
RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 1149
 

Ah oui,les billets écossais (c'est un peu ma partie)
C'est assez spécial.
Il y en a une quantité invraissemblable et très peu sont retirés de circulation.
L'Ecosse en émet pour fêter des événement spéciaux par exemple.
Et des banques privées ont droit d"émission.
La First Trust Bank,La Clydesdale bank etcc.
On les négocie difficilement en GB,par contre la £ sterling est utilisée en Ecosse.
En Belgique,ils sont légèrement décôtés,tant à l'achat qu'à la vente par rapport aux Gbp.
En comptabilité ils ont une place indépendante de la Gbp.
L'Ecosse possède une coupures de 100,pas la GB.

Mais l'Irlande du Nord,Jersey,Guernesey,iles of Man ont aussi leurs espèces propres.
Ce sont également des pounds.
Même valeur que les scottish pounds.

Mais,je m'emporte,je m'emporte...Que voulez-vous plus de trente ans dans le change,ça marque smiley

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)


   
RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Inscription: Il y a 13 ans
Posts: 365
Début du sujet  

Argh, j'ai passé un long moment à vous raconter plein de choses, et au moment de publier, boum, tout perdu... smiley Je vais tenter de recommencer !

Ca fait 2 fois que je retape tout...décidément !! Et le temps passe. Tant pis, je ferai cela à mon retour

smiley smiley smiley smiley smiley smiley


   
RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 1149
 

Ce sont les fantômes écossais.
Les pires smiley smiley

L'auberge du pendu smiley

http://www.youtube.com/watch?v=KAmVlV1jh5U

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)


   
RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Inscription: Il y a 13 ans
Posts: 365
Début du sujet  

Ca doit être les fantômes, oui ! Surtout qu'hier soir il y en avait vraiment beaucoup partout dans les rues... Halloween oblige, tout le monde était déguisé, c'était fou !

Allez, je (re)prends mon courage à deux mains, et je recommence pour la troisième fois ma petite prose, sinon je n'y arriverai pas ! (en veillant cette fois-ci à sauvegarder régulièrement)

Cehel2, merci pour la vidéo du nord de l'Ecosse. C'est beau mais tout à la fois austère et sauvage. Ca me rappelle certains coins de Bretagne. Mais pour ma part, ma visite s'apparente plus à ceci.

Mich, merci pour tes explications sur les billets de banque écossais. Ca complète du coup ce que j'avais pu comprendre. Le fait que chaque banque puisse émettre ses propres billets complique passablement les choses, j'ai pu entendre dire qu'à Londres par exemples, certains vendeurs et caissières n'acceptent pas toujours ces billets, ne sachant pas quoi en faire ! Compliqué ! Quant à l'indépendance potentielle de l'Ecosse, pourquoi pas après tout ? on verra bien dans deux ans, mais dans la région de Suisse où je vis, il y a bien eu une demande d'indépendance qui a fini par être acceptée voilé plus de trente ans.

===

Pour en revenir à ma petite visite, et donc pour la troisième fois je vous décris ci-dessous mes petites escapades du week-end !

JOUR 1

Après le bref survol des deux ponts qui relient le nord de l'Ecosse à Edinburg, sur lequel Yoko et Emilia se sont baladé en Lotus, et après avoir déposé mon bagage dans un sympathique petit studio, me voilà parti en direction du Parlement Ecossais. Ce qui est bien ici est que presque tout se fait à pied.


Le parlement d'Ecosse est surprenant en termes d'architecture. Ultra-moderne et placé au beau milieu de bâtisses d'époque, sa construction a suscité pas mal de polémiques, d'autant plus que le coût réel a décuplé par rapport aux estimations initiales… Mais bon, il est désormais là, et sa visite ne laisse pas indifférent. Personnellement j'aime bien le côté très stylisé et ses matériaux bruts (verre, béton, métal, bois), mais je comprends que beaucoup ne puissent pas apprécier.


En face du parlement, le palais de Holyrood (et non pas Holywood!), où la Reine vient séjourner lors de ses déplacement en Ecosse. Comme si elle ne pouvait pas prendre l'hôtel comme tout le monde ! (et en plus elle a plein d'autres châteaux et Palais, si j'ai bien compris ! C'est plutôt pas mal, comme métier, reine smiley . Faudra que j'y songe un jour smiley ). C'est aussi là que Sean Connery a été sacré Lord. Un lieu au passé chargé !


Ce qui est amusant, c'est qu'à l'issue de la visite, on découvre les ruines de l'Abbaye. Et celles-ci ne sont pas sans me rappeler celles de chez Cécilia dans La Proie et l'Ombre. Je regarderai les albums à mon retour, n'ayant (évidemment) pas pu les prendre avec moi ce weekend ! Mais c'est aussi vrai que les ruines des abbayes se ressenblent souvent un peu.


Et le soir, un traditionnel repas écossais s'imposait. Avec tout d'abord en entrée, une excellente soupe au haddock fumé, très fin.
Pour plat principal, le traditionnel Haggis, panse de brebis farcie aux abats, que j'ai terminé sans pour autant trouver cela très bon.
Et pour le dessert, le summum ! Le sublime "Sticky toffee pudding with butterscotch sauce", un pudding au caramel avec de la sauce au caramel, crème et beurre salé. Un régal pour les papilles… pas pour la ligne !

Le temps passe, je vous raconterai la suite une autre fois ! Bonne journée.


   
RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Inscription: Il y a 18 ans
Posts: 3260
 

Belles photos Atlas !

Voici un titre que nous avions écouté en live à Edimbough : Rosie Carson & Kevin Dempsey - I'm a poor wayfaring stranger

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)


   
RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 1149
 

Dis donc,quand tu t'y mets!!
C'est plus qu'un reportage,presqu'un cours.
Très bien fait,intéressant...Bravo.Cela donne envie.
Je me demandais si tu tenterais le haggis!Et donc c'est pas terrible?
Pour les ruines de l'abbaye,tu as raison,cela ressemble beaucoup à celles où Cécilia risque d'y perdre la vie.
Je vais t"éviter la recherche.
"Les ruines de l'Abbaye,elles sont inspirées par celles des sites de Glastonbury Abbey,Fountains Abbey et d'autres qui ne manquent point en GB" (Sic Roger.Leloup)(Intégrales 7)

http://www.glastonburyabbey.com/ Glastonbury Abbey.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Fountains

En tous cas,voila une destination peu ordinaire pour un minitrip,mais bougrement alléchante.

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)


   
RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Inscription: Il y a 13 ans
Posts: 365
Début du sujet  

Quant les fantômes des Highlands s'y mettent...

je viens d'arriver dans ma chambre d'hôtel sur Londres. Sauf qu'à cette heure je devrais être chez moi en Suisse smiley

Les fantômes des Highlands ont décidé à ma place que je devais rester chez eux : mon train (départ 13 heures) a mis plus de 6 heures pour arriver à Londres : Tout d'abord le train précédent est tombé en panne, retard de 1h20. Et peu avant l'arrivée, un suicide sur une voie, et donc 40 minutes de retard supplémentaire... Si c'est pas un coup des fantômes, ça...

Bref, avion loupé, obligé de réserver un nouveau billet (cher), une chambre d'hôtel (moins cher mais quand même), et je vais avoir au moins 40 à 50 euros de frais de téléphone et d'Internet en "roaming international", merci mon opérateur télécoms, et merci aussi ma compagnie aérienne qui a décidé de prendre mon appel au bout de plus de 15 minutes de musique d'attente (plus 20 minutes pour trouver une solution)... Et sans compter le fait que je vais devoir louper plus d'une demi-journée de boulot demain, annuler des séances de travail et tout le tintouin.

Bref, GGGRRRRR !!! smiley smiley

Les fantômes des Highlands ? Ou plutôt le maléfice de l'Améthyste ??? J'ai acheté un collier et une paire de boucles d'oreilles avec des améthystes pour offrir (véridique)... je n'aurai peut-être pas dû.

Emiliia, Yokooo, venez à mon secouuurs ! smiley

Bon, je vais me chercher à manger, c'est pas tout... Faut manger pour lutter contre tout cela, n'est-ce pas Pol ?!

... à moins que

cehel2 a écrit Belles photos Atlas !

Tu sais je n'ai aucun mérite, je les ai trouvées sur Internet !

Allez, hop, j'espère qu'il y a encore des boutiques de sandwiches ouvertes...


   
RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 1149
 

Je te l'avais dit.

C'est sans doute aussi ta nationalité qui t'a induit en erreur.
Si tu avais été belge,tu aurais su qu'il ne faut JAMAIS se fier aux chemins de fer.
Il y a quelques temps des experts sont venus analyser le pourquoi du mauvais fonctionnement de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges)
.....Ils étaient suisses smiley

Bon courage.
Ahhh,si nos amies t'avaient envoyé le Tsar.

C'est peut-être l'effet Halloween smiley

http://www.youtube.com/watch?v=oTvopkIcuHo
J'entends siffler le train.....et l'avion décolle...smiley
R.Anthony

Je blague,mais à ta place j'aurais beaucoup stressé.

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)


   
RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Inscription: Il y a 13 ans
Posts: 365
Début du sujet  

... Mais si je dis que l'avion ce matin a aussi eu 1h30 de retard, alors que j'ai pris la companie "Swiss" ? C'est un signe ! D'ailleurs au Duty-Free, j'ai acheté une bouteille de "Jura Superstition" et dès ce moment là, ils ont ouvert l'embarquement.... Moi, je te dis, c'est un signe !!!

Bon, je m'en vais potasser ma Whiskypédia !


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: