Parallèle entre deu...
 
Notifications
Retirer tout

Parallèle entre deux dessinateurs

1 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
911 Vu
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 1149
Début du sujet  

Je sais que nous sommes sur un site dédicacé à Yoko, mais j'avais envie de vous soumettre cette interview de Lambil (Les Tuniques Bleues) non seulement parce qu'elle est intéressante bien qu'un peu démoralisante mais aussi parce que j'y trouve des parallèles avec Roger (Leloup) parallèles souvent opposés d'ailleurs!
Qui plus est, paraissant dans une édition locale elle est forcément restreinte et l'on ne m'en voudra pas de la faire connaître au delà de son rayon géographique naturel.
Un petit regret, si nous avons les réponses de Lambil,nous n'avons pas les questions!!

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130918_00362494

Je rajoute ici certains éléments qui se trouvent sur la version papier et pas sur celle du net.

" Dessinateur de BD, c'est un métier qui se meurt,on ne vaut plus maintenant que par les écrans et les claviers et je suis allergiques aux technologies modernes."

" Les jeunes générations se foutent complètement du papier et ils veulent tout gratuit.Je continue à faire mon boulot mais ça ne durera plus des années,je suis devenu un dinosaure."

"C'est de plus en plus difficile parce qu'on a peur d'en rater un seul(dessins)."

L'angoisse, le doute propres à tous ceux qui doivent noircir des cases ou des pages blanches l'on déjà saisi:
" Il suffit d'un rien pour me foutre en l'air." Comme les questions rabat-joie des critiques de Dupuis-France,s'interrogeant sur cette série culte de la BD belge qui n'arrête pas de vouloir arrêter. "Ils me foutent le cafard, je ne veux d'ailleurs plus les voir ces critiques."

"Comme je travaille chez moi, je suis un paresseux culpabilisé.
C'est pour ça que je travaille tous les jours. Le dimanche je fais mes corrections. L'usine où je travaille en fait c'est ma maison."

"Je fait ce métier depuis 54 ans et je n'ai aucun mérite, c'est une production comme d'autres font des meubles. Je n'ai pas d'inspiration, il n'y a d'ailleurs aucune inspiration à avoir. Il faut se mettre à sa table de travail et dessiner."

" Je ne comprend plus très bien la nouvelle BD. La narration m'échappe. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais ce n'est plus mon domaine, elle ne me parle pas, je ne suis plus au courant. Alors ,je n'en lis pas. Pour le moment, je relis Astérix."

" Blutch et Chesterfield ne font pas partie de ma vie. Je fais juste mon travail et j'essaie de me mettre dans leur peau, mais quand je les dessine, quand je leur donne une expression, c'est à l'instinct. Ils vivent de leur côté et moi du mien."
Mais il dit quand même Que "Quand il est avec eux il se déconnecte de la réalité pour entrer dans leur univers."

"La plupart de mes collègues n'on plus de contact avec la maison d'édition, je vais juste porter mes planches. Je n'ai plus de contact avec les responsables non plus, parce qu'on fait en sorte qu'on ne puisse plus se voir. Si je veux rencontrer un tel ou prendre RV,je dois envoyer un e-mail alors que par téléphone, ça prend 3 secondes. J'en ai ras-le bol."

(D'après l'édition papier de "Vers l'avenir "du 18-09-2013-Journaliste:Pierre Wiame.)

Pour sa bio je vous renvoi à Google.

Ce qui m'interpelle et je ne juge certainement pas....quelle horreur...c'est le côté désabusé de l'artiste qu'il ne me semble pas ou peu ou moins retrouver chez Roger.

Alors...les parallèles:
------------------------

-Ce sont deux dessinateurs de la même génération même si Roger est de peu l'aîné.
-Si Roger avoue être un bourreau de travail, il ne compare pas cela à "L'usine"
qui a quand même un petit côté péjoratif.
- Et puis surtout ce détachement vis à vis de ses personnages alors que pour Roger ce sont ses enfants...de papier certes, mais qu'est ce qu'il y tient!
Je suppose que cela vient en partie du fait que Lambil n'est pas le scénariste de cette série.
- Et enfin, les nouvelles technologies que Roger ne rejette pas en bloc. Les Blogs de nos amies en sont un belle illustration.

Il y en a d'autres mais le but n'est pas de faire une comparaison exhaustive entre deux grands dessinateurs.
Parce que bon...on ne peut pas dire que Lambil soit manchot.

Enfin, voilà quelques réflexions que je vous livre "brut de décoffrage"
Peut-être que le jour de l'interview,l'homme était dans un mauvais jour. Cela arrive.
Ou peut-être que j'interprète mal?? ou,ou...
On pourrait disserter longtemps là-dessus!

En souhaitant que ceci vous intéresse!

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)


   
Citation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Inscription: Il y a 19 ans
Posts: 654
 

umm mine de rien, les tuniques bleues fonctionnent toujours, cela fait partie de mes bd preferes. et je n y crois pas au "dupuis france veut arreter la serie" j'ai l impression qu il doit deprime un peu en ce moment... dans quelques jours je verrai raoul cauvin le scenariste, je lui poserai quelques questions sur le devenir des tuniques bleues.


   
RépondreCitation
Share: