• L'Astrologue de Bruges,  L'Or du Rhin,  Les engins,  Les voitures

    Nissan 100NX

    Cette Nissan 100NX est une voiture japonaise qui apparaît deux fois dans la série pour l’instant. La première fois dans L’Or du Rhin, où c’est la voiture de couleur rouge de Minako, qu’Ingrid et Yoko emprunteront par la suite. Ensuite, c’est la nouvelle voiture de Yoko, de couleur bleue ciel, que l’on voit l’espace d’une case dans L’Astrologue de Bruges. Peut-être que Yoko a acheté la sienne après avoir apprécié d’avoir essayé celle de Minako… Les Nissan 100NX de Yoko et Minako sont des phases 1, version 1.6 SLX.

    Ce coupé japonais est apparu en 1990 et sa fabrication a été arrêtée en 1996. Il est plutôt destiné aux amateurs de conduite sportive, même pour la version normale à 95 ch. La version GTI développait 143 ch.

  • Alfa Romeo 6C 1750 GS
    Anges et Faucons,  Les engins,  Les voitures

    Alfa Romeo 6C 1750 GS

    Cette Alfa Romeo 6C 1750 GS est l’autre voiture d’Archibald. On peut dire qu’il a du goût et les moyens de posséder de tels véhicules. Elle apparait dans Anges et Faucons, ou Archibald et Emilia tente de secourir la Duesenberg du passage à niveau. Immatriculée 2416 SL, cette plaque n’est pas britannique.

    Ce modèles est une Alfa Romeo 6C 1750 Grand Sport construite à 213 exemplaires entre 1930 et 1932. C’est une déclinaison de la gamme des 6C 1750 qui, en tout, compte plus de 2500 exemplaire. La “Grand Sport” est biplace avec un petit coffre situé à l’arrière de la banquette. C’est une évolution de la 6C 1500 et elle est qualifiée, à juste titre, de voiture légendaire. A l’époque Alfa Roméo offrait le meilleur rapport poids/puissance pour ces “petites” cylindrées.

  • AS350 Écureuil
    La Spirale du Temps,  Les engins,  Les hélicoptères

    AS350 Écureuil

    L’AS350 Écureuil, pour être plus précis c’est un AS350B. Cet appareil a été construit par Aérospatiale (aujourd’hui Airbus Helicopters) à partir de 1978 dans le but de remplacer l’Alouette III. La stratégie commerciale pour cet appareil était de concurrencer directement le Bell 208. Cet hélicoptère est toujours en service aujourd’hui et est fabriqué dans divers pays sous licence.  D’autre part, c’est le seul hélicoptère qui a pu se poser sur le mont Everest. Cet exploit a été réalisé par le pilote français Didier Delsalle en 2005.

    Cet AS350 Écureuil est l’un des hélicoptères de Izumi, le cousin de Yoko. Il l’utilise pour son exploitation forestière à Bornéo. C’est à priori une très grosse exploitation. Yoko, Pol et Vic devaient l’utiliser l’Écureuil pour selon Pol : “établir le relevé des essences d’arbres de son exploitation par prises de vues infrarouges” dans La spirale du temps. Bizarrement, il est immatriculé au japon (JA-92661) sans doute du fait de l’origine japonaise de cousin Izumi.

    Petite remarque : sur certaines planches (17a et 41a) l’immatriculation se transforme en JA-32661…

  • La Lumière d'Ixo,  Les engins vinéens

    Les Korks

    Les Korks apparaissent dans La lumière d’Ixo, où ils jouent un rôle essentiel. Ces engins vinéens ont servi à assembler et défendre les installations ixoniennes. Ils se présentent en deux versions : l’une avec un manipulateur et l’autre avec une intelligence artificielle guidée depuis une salle de contrôle.

    Dans l’album, on ne voit malheureusement qu’une épave de la version avec manipulateur, celle qu’utilisait Sȳhl.

    Ces robots autonomes se déplacent sur coussins magnétiques. Ils sont armés d’un puissant canon et équipés de 5 bras articulés prolongés par différentes type de pinces. On remarquera aussi la présence d’un contrepoids amovible situé derrière la « tête » qui assure l’équilibre de la machine et rappelle sa fonction d’engin de chantier.

    Quand ils ne sont pas en services, les Korks sont “rangés” dans des stations de recharge disposés par rangées de 6 que l’on peut observer autour du miroir.

    Dans les gémeaux de saturne, Khāny et Yoko rencontrent un robot qui rappelle la « silhouette » des Korks, mais avec un poste de commande pour personne ou robot de petite taille…

  • La Lumière d'Ixo,  Les engins vinéens

    Le Survoleur

    Dans La lumière d’Ixo, Yoko, Khāny et Vic, partent en éclaireur sur ces machines. Elles sont transportées en pièces détachées dans la navette et s’assemblent facilement. Le vol est assuré par un propulseur situé sous la base de la machine et des petites « tuyères » situées au bout de chacun des 5 bras, se chargent de la stabilité. Pour sa sécurité, le pilote est attaché au survoleur par 2 filins, depuis sa ceinture, jusqu’à sa base. Cet engin n’apparait qu’une fois dans la série, il sera remplacé, par la suite, par des survoleurs en position couchée.

  • Le Tsar à l'atterrissage
    Anges et Faucons,  Divers,  Le maléfice de l'améthyste,  Le Septième Code

    Le Tsar

    De construction russe, le Tsar est l’engin presque idéal, silencieux, d’une grande maniabilité, il n’a pas de moteur ce qui lui confère une consommation quasi nulle. En réalité, il peut voler grâce à la matière antigravitationnelle qu’il renferme dans ses ailes et son fuselage. Cette dernière est électrifiée par une génératrice afin d’activer ses propriétés.

    Ses ailes dites à «flèche inversée» sont inspirées du prototype Soukhoï Su-47 Berkut. Elles sont pliables en vol, ce qui permet à l’appareil de se poser sur des espaces restreints, de faciliter son stockage et lui donne une allure de chauve souris.

    Son cockpit est pressurisé et l’ensemble de la verrière et du nez coulisse vers l’avant pour permettre l’embarquement de l’équipage.

    Il apparaît pour la première fois dans Le Septième Code, où il vient récupérer Emilia et Yoko télécommandé à distance par la comtesse Olga.

    Le tsar sera légèrement modifié dans Le maléfice de l’améthyste, par l’ajout d’un micro-turboréacteur ainsi que 2 réservoirs de type pod pour l’alimenter. Ce moteur a été installé afin de compenser les variation des courants magnétiques terrestres qui sont nécessaires à l’activation des propriétés de la matière antigravitationnelle.

    Le tsar réapparait dans Anges et faucons avec l’ajout de l’intelligence artificielle Akina.