La Forge de Vulcain


Toutes les couvertures

Les Couvertures


Intégrale 1

Deuxième rencontre avec les Vinéens, suite à un accident de forage d'une plate-forme pétrolière martiniquaise.
Les Vinéens projettent de créer un nouveau continent, pour prendre leur droit de vivre à la surface de la terre. Cet album tranche avec les précédents par le dessin des personnages qui s'est affiné pour devenir plus "réaliste".
Album paru en 1973

  

La Forge de Vulcain


• Les décors et les installations souterraines sont d'une remarquable précision d'un point de vue graphique et technique.
• Le titre, La forge de Vulcain, est tout a fait révélateur. Il provient de la mythologie romaine. Vulcain était le dieu forgeron et sa forge était située sous l'Etna en Sicile.
• Cet album a été couronné par le prix Saint-Michel en 1974. Voici un article (non signé) sur cet événement paru dans le journal de Spirou n°1888 du 20 juin 1974.

LE GRAND PRIX SAINT-MICHEL 1974

Roger Leloup - André Leborgne

   • Le Grand Prix Saint-Michel 1974 a été attribué à Roger Leloup pour « La Forge de Vulcain », ex aequo avec le « Chinook » de Derib. (Notre photo: Roger Leloup, à gauche, en grande conversation avec André Leborgne, fondateur du Saint-Michel et rédac-chef de RAN TAN PLAN.) Le jury 1974 du Prix, essentiellement composé de personnalités de la Presse et de la Radio-Télévision belge (Christian Maillet, du « Soir », Marc Moulin, Alain van den Abeele, André Dartevelle, Jacques Gillemon et Dany De Laet), a sélectionné une importante brochette de graphistes d'avant-garde et de dessinateurs à œuvre déjà importante. Ont ainsi été éga-

lement primés Jacques Laudy (pour l'ensemble de son œuvre des années 1940 à 1960), Topor (pour sa participation à «La Planète sauvage »), Paul Cuvelier(dessin réaliste), Hugo Pratt (scénario- réaliste), Frydmann et Touis (scénario satirique et dessin humoristique pour «Le Sergent Laterreur »), Mouminoux(dessin satirique), Pellaert (prix de la recherche à partir de la technique de la B.D. pour «Rock Dreams »), Reiser (prix décerné à un dessinateur étranger pour «La Vie au Grand Air »), Marc Sleen(prix du scénario humoristique pour « Le Virus du Rire»). Un échantillonnage qui satisfera à la fois les nostalgiques et les amateurs d'avant-garde graphique.

  

• À signaler que Yoko abandonne définitivement sa tenue de combat (noire et rouge).
• Il n'y a pas de plateforme pétrolière en Martinique. La seule activité pétrolière de l'île est la raffinerie de la SARA (regroupant Shell, Esso, Elf-Total-Fina et Texaco). Merci à Patrick R. Pour l'info

  


Album précédent

Tous les engins
Les Engins

Les décors et la réalité
Les Décors

çà se passe là
Les Cartes

Les personnages de l'aventure
Les Personnages

Album suivant


Retour à la liste des albums

Voter pour cet album


Nombre d'étoiles déscernées par nos membres pour cet album [26 vote(s) (note exacte: 3.96/5)]


Seuls les membres peuvent noter les albums, pour vous inscrire au site, cliquez-ici