Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :



Effectuer une Recherche avancée OU


[Annonce] Questions & Réponses d'Emilia  [29 réponses]

puce Index du Forum  » Forum Yoko Tsuno



Rom
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1304
Inscrit(e) le: 03 juillet 2006
Imprimer Permalien jeudi 29 novembre 2007 à 14:27  
Sans vouloir répondre à la place d'Emilia, il me semble avoir lu quelque part ici que Roger dessine ses personnages "de tête", mais les compare régulièrement (de mémoire toutes les deux ou trois planches) à ceux dessinés quelques planches plus tôt pour être sûr de ne pas les transformer involontairement.

Je crois qu'il faut aussi ajouter à tout cela que Roger est quelqu'un de métier qui a beaucoup, beaucoup d'expérience! Et comme de plus cela fait plus de 35 ans qu'il se consacre exclusivement (professionnellement parlant) à Yoko, il a surement maintenant ses personnages bien "au bout du crayon"!

Ceci dit, je ne suis pas moi même très bon en dessin, et je suis aussi impressionné que toi par les dessinateurs comme Roger qui parviennent à créer et à faire vivre un nombre relativement important de personnages non caricaturaux sans que le lecteur ne se demande jamais duquel il s'agit. J'imagine qu'il doit exister des points morphologiques distinctifs bien particuliers qui nous servent à reconnaitre les personnages, sans que l'on puisse vraiment les nommer si on n'a pas étudié les techniques de portrait comme Roger l'a surement fait au cours de ses études...
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

pauli
stars4.png
Astrologue de Bruge


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 100
Inscrit(e) le: 07 octobre 2006
Imprimer Permalien jeudi 20 décembre 2007 à 15:48  
Rebonjour,

Je viens de regarder l'interview de Roger Leloup (sur Public Sénat)et je dois dire que j'ai été conquise ! Dommage de quitter cet auteur au bout de 28 minutes... On ne se lasse pas de l'écouter. Je voudrais demander à ceux qui connaissent l'informatique un peu mieux que moi, comment faire pour enregistrer cet interview sur une clef USB ? (on ne se moque pas !)

Bonne journée à tous et toutes !

Pauline
pauli

ΩCherrydean
Modérateur
starsr6.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4396
Inscrit(e) le: 07 juillet 2005
Imprimer Permalien vendredi 21 décembre 2007 à 07:25  
La question n'est pas bête du tout, peut-être pas au meilleur endroit cependant. Mais comme ça concerne Yoko en un sens... Disons qu'il faudra créer un nouveau sujet si on commence à discuter de la vidéo. S'il y a moyen d'enregistrer cette vidéo, ce dont je doute, j'aimerais bien le savoir également.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Paul
stars5.png
Dragon de Hong Kong


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 258
Inscrit(e) le: 18 septembre 2006
Imprimer Permalien dimanche 30 décembre 2007 à 23:19  
Il y a un sujet où l'on trouve beaucoup de réponses sur le dessin de Yoko: http://yoko.tsuno.free.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=1&id=1065
Pour ce qui est des visages, il y a même un sujet sur le visage de Yoko: Lien ICI
La fonction recherche marche très bien. smiley sg23glivreg23g.gif ... smiley s8g29g.gif

Voici deux citations d'Emilia provenant de cette lecture:

Citation de Emilia :
Roger n'a jamais eu la sensation de maitriser son dessin... Le doute subsiste toujours lorsque l'on commence une case... Après on se dit , oui c'est bien et quand c'est imprimé on pense tiens j'aurais dû faire autrement...
Saint Augustin a dit: "Ne sois jamais content de ce que tu es, si tu veux parvenir à ce que tu n'es pas encore"...
C'est le doute de soi-même qui nous fait nous dépasser, pas le contentement... En dessin, rien n'est gagné et crois moi, un sourire de Yoko c'est une bataille ou un coup de chance...




Citation de Emilia :
Petit détail...

Bien qu'il ne veuille plus modifier le visage de Yoko, Roger peut être sans le voulouir influencé par de petites modifications non voulues... Alors, il a choisi dans l'ensemble des histoires les visages les plus réussis de Yoko et les a réunis sur plusieurs feuilles par photocopie...

Et pour assurer une constance et s'offrir un rappel de normes, il reprend à peu près toutes les cinq pages un visage existant... Cela permet de garder à Yoko une constance physique... Mais malgré tout, en essayant de la rendre la plus vivante possible, il se peut que certaines évolutions se glissent... Mais soyez rassurés, elle restera Yoko!

Bises à tous et toutes!



Pour ce qui est de la video, je propose de passer sur le sujet informatique compliquée pour une ébauche de solution: Lien ICI


Edité Dimanche 30 décembre 2007 :23:27 par Paul
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation


Visiter son site

ats yoko
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1008
Inscrit(e) le: 31 mars 2008
Imprimer Permalien dimanche 11 janvier 2009 à 15:57  
Merci pour les liens Paul!
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

Ancien membre

avatar







Imprimer Permalien lundi 11 juin 2012 à 15:09  
Une question me brule les lèvres depuis longtemps:
A quoi ressemblais la mère d'Emilia ?

Ingrid Hallberg
stars2.png
Frontière de la vie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 49
Inscrit(e) le: 12 septembre 2009
Imprimer Permalien mercredi 23 janvier 2013 à 16:57  
La maman d’Emilia est décédée en concert où, comme dit Emilia, c’est une corde de son c½ur qui a cassé…C’est un drame permanent pour Emilia qui, dans sa tête, imagine que lorsqu’elle joue du violon, c’est sa mère qui tient l’archet… Roger n’a jamais fixé par le dessin le visage de Ludmilla Petrushenkova… estimant que le dialogue entre elle et sa petite Emilia fait partie d’un jardin secret qui leur appartient. Et comme en Ecosse les fantômes aiment les dialogues secrets avec les vivants, laissons leur ce merveilleux privilège !…
Édité 3 fois - Dernière édition: 23/01/2013 à 17:00 Par Ingrid Hallberg.

image

Visiter son site

cehel2
starsj4.png
Forge du Vulcain


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3684
Inscrit(e) le: 22 mai 2006
Imprimer Permalien dimanche 1er décembre 2013 à 12:16  
Souvenirs d'enfance qui réapparaîssent en cette poupée toute en couleurs. Jolie frimousse à l'âme Russe... Merci de nous la présenter, Pétrushka !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

E-mail Anti-spam AIM

Ingrid Hallberg
stars2.png
Frontière de la vie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 49
Inscrit(e) le: 12 septembre 2009
Imprimer Permalien dimanche 1er décembre 2013 à 14:13  
Meri Céhel et pour tous une petite précision…

Petrushka (la poupée) était la poupée de la maman d’Emilia…Elle a joué avec elle, lui a confié ses joies, ses peines et ses espoirs…dont celui d’avoir un jour une petite « Petrushka » bien vivante … C’est arrivé et si officiellement on l’a appelée Emilia, dans le c½ur de la maman d’Emilia elle était « sa Petrushka »… Emilia a reçu la poupée et en a hérité trop tôt hélas !… et dès l’âge de six ans ! Avec le temps qui n’estompait rien, Emilia a pris conscience de la symbolique qui se dégageait de la petite Petrushka …

Combien d’entre-vous, amies du site, se confient encore à leurs poupées et combien dorment encore avec elles…Chut c’est votre jardin secret ! Roger a juste voulu ouvrir celui d’Emilia…

Roger a pensé que simplifier serait le mieux et qu’utiliser Petrushka pour répondre aux mails plus oniriques et mettre à plat les agressifs serait des plus intéressant… Se battre contre une poupée quelle bêtise ! D’autant que attention, dans le folklore russe Pétrushka est une marionnette assez coquine qui a le verbe haut…

Elle ne fera pas d’apparition dans les histoires de Yoko… Pas dit ailleurs quand les Vinéens lui auront comme pour Angela donné mouvement et parole…Mais ceci est une autre histoire…

Donc Emilia pour alimenter en explications sur le site le site et Petrushka pour le rêve et la fantaisie… Un bon sandwich…. Et quoi qu'il arrive Emilia sera toujours votre Petrushka. Et moi...

Votre Ingrid…
Édité 1 fois - Dernière édition: 01/12/2013 à 14:18 Par Ingrid Hallberg.

image

Visiter son site

[Annonce] Questions & Réponses d'Emilia  [29 réponses]



puce Index du Forum  » Forum Yoko Tsuno