Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :



Effectuer une Recherche avancée OU


Un film sur Yoko ! (Seulement un rêve)  [56 réponses]

puce Index du Forum  » Forum Yoko Tsuno



Onago
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1395
Inscrit(e) le: 22 novembre 2010
Imprimer Permalien samedi 22 octobre 2011 à 10:02  
C'est la technique du "motion capture": des acteurs bardés de pastilles de couleur sont filmés. Un ordinateur analyse les mouvements et reconstitue une sorte de squelette informatique que l'on "habille" avec une "peau" et des costumes virtuels.

Mais ce sujet a déjà fait un gros et long débat et je pense que la conclusion est que Roger ne le souhaite pas.

De toute façon, cela nécessite un budget pharaonique et implique qu'un réalisateur star soit aux commandes et je pense que Roger ne souhaiterait pas "perdre le contrôle" (et je pense qu'il a raison)...
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

cehel2
starsj4.png
Forge du Vulcain


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3684
Inscrit(e) le: 22 mai 2006
Imprimer Permalien samedi 22 octobre 2011 à 11:11  
La "performance capture" (ou la motion capture) est une révolution technologique qui permet de donner aux héros un réalisme incroyable... Cela s'est fait pour "Avatar", un des pionniers en la matière. Et pour... "Tintin" qui sera bientôt à l'écran.

Voir Yoko et tous les personnages que l'on aime animés sur un écran ? Voir se dérouler
plusieurs aventures condensées en 2h30 environ de projection ? A mon avis, cela gâcherait toute la poésie, le rêve que l'on tire de la lecture sur papier.

Dès que l'on ouvre un album de Yoko, tout notre imagination se met à fonctionner. Je crains qu'un film vienne détruire ce moment intime où le lecteur se met à rêver...

(Le film, il est dans notre tête...)
Édité 2 fois - Dernière édition: 23/10/2011 à 09:52 Par cehel2.

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

E-mail Anti-spam AIM

raphys2002
stars7.png
Porte des Âmes


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 690
Inscrit(e) le: 1er octobre 2005
Imprimer Permalien samedi 22 octobre 2011 à 18:57  
desole Cehel2, le pioner dans la motion capture sont les japonais avec un film sorti en 2001 final fantasy: the spirit within. A l'epoque c etait la revolution d'avoir un tel degre de realisme. je m en rappelle encore d etre emerveille dans le cinema lol ca a pris un sacre coup de vieux.
la bande d annonce en francais pour les curieux:
http://www.cinemovies.fr/fiche_multimedia.php?IDfilm=463 la qualite est bof bof mais bon.

James Cameron n'a fait que parfaire la technique en creant une "camera virtuelle" ainsi que la capture des expressions faciales. Deux techniques revolutionaire qui complete la motion capture.

Apres pour revenir au sujet une question: qui va aller voir Tintin? allez avouez le! vous irez tous le voir par curiosite non?

alors pourquoi pas Yoko? cela restera les opinions des uns et des autres maiiiiisss je pense qu il est fort possible d'avoir un film Yoko avec les techniques actuelles (faut l argent c est sur) tout en ayant une aventure completement inedite.

en y repenssant bien tintin est compose de trois albums (crabe aux pinces d or secret de la licornce et tresor de rackham le rouge), c'est chaud, c est condense mais je suis curieux de voir le resultat.
Édité 1 fois - Dernière édition: 22/10/2011 à 18:59 Par raphys2002.


Yahoo

Bardamu
stars7.png
Porte des Âmes


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 860
Inscrit(e) le: 31 août 2007
Imprimer Permalien samedi 22 octobre 2011 à 20:25  

Citation de raphys2002 :
Après pour revenir au sujet une question: qui va aller voir Tintin? allez avouez le! vous irez tous le voir par curiosité non?

Bof ! Ça fait un bail que j'ai pas ouvert un album de Tintin et l'idée d'aller le voir au cinéma ne m'intéresse pas plus que ça. Pour moi, Tintin, Lucky Luke, Alix, Astérix, Spirou, etc... font partie de mon enfance, tout comme les comics (je fais partie de la fameuse génération Strange) ; cependant, si ces derniers sont encore à l'heure actuelle mes lectures de prédilection, je dois avouer que les premiers ne me bottent plus tant que ça (hormis un ou deux albums parus à l'heure actuelle et qui sont de véritables pépites comme "Le groom vert-de-gris" pour ne citer que lui).

Ce qui ne veut pas dire que j'ai rejeté en bloc la BD franco-belge, loin de là. Je suis toujours accro à certaines séries comme Thorgal, Yoko Tsuno, L'Inspecteur Canardo, Requiem Chevalier Vampire, De Capes et de Crocs, etc...

Sinon pour reparler d'un film sur Yoko, eh bien pour être honnête, je préfère que notre charmante japonaise reste une héroïne de papier car la plupart des adaptations cinématographiques des personnages de BD franco-belge ne sont pas vraiment des réussites.
image

image

image

ΩCherrydean
Modérateur
starsr6.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4396
Inscrit(e) le: 07 juillet 2005
Imprimer Permalien dimanche 23 octobre 2011 à 01:02  
Comme on l'a dit, on sait déjà que Roger ne souhaite pas faire un film de Yoko, pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées plus tôt dans ce sujet. Ensuite, est-ce que ça serait intéressant si cela était fait avec cette technique? Possible, mais je crois sincèrement que je me suis trop "appropriée" Yoko et les autres personnages pour ne pas être déçue si cela était fait, peu importe la modernité de la technique employée.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

cehel2
starsj4.png
Forge du Vulcain


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3684
Inscrit(e) le: 22 mai 2006
Imprimer Permalien dimanche 23 octobre 2011 à 09:52  
Tu as raison Raphys, j'ai un peu rectifié ! smiley sg3agg29g.gif (voir plus haut)...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

E-mail Anti-spam AIM

Soleil Sombre
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 426
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien dimanche 23 octobre 2011 à 22:26  
En fait, les albums de Yoko sont déjà mes films avec Yoko...quand je les ai lus j'y ai mis mes sons, mes voix des personnages, mes ambiances, etc...idem quand je les relis...j'ai ma voix de poky, celle de Yoko, de Vic, de Gobol, les sons des appareils et vaisseaux, etc...je ne ressens aucunement le besoin d'un film, ce serait tellement délicat. Aussi délicat que vouloir reproduire "La Moldau" avec les tambours du Bronx...

C'est par exemple pour cela que j'hésite fortement à aller voir le film "Tintin". Cela casserait mon Univers "tintino-hergéesque"...
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

E-mail Anti-spam

ΩCyann
Modérateur de forum
starsv5.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 932
Inscrit(e) le: 13 avril 2005
Imprimer Permalien vendredi 28 octobre 2011 à 14:28  

Citation de raphys2002 :
Apres pour revenir au sujet une question: qui va aller voir Tintin? allez avouez le! vous irez tous le voir par curiosite non?
Alors pourquoi pas Yoko? cela restera les opinions des uns et des autres maiiiiisss je pense qu il est fort possible d'avoir un film Yoko avec les techniques actuelles (faut l argent c est sur) tout en ayant une aventure completement inedite.
En y repenssant bien tintin est compose de trois albums (crabe aux pinces d or secret de la licornce et tresor de rackham le rouge), c'est chaud, c est condense mais je suis curieux de voir le resultat.



Personnellement, si j'avais la garantie qu'un film sur Yoko serait bien fait, alors oui, je foncerais le voir. Mais lorsque je suis déçue d'une adaptation, surtout quand cela déforme l'oeuvre de l'auteur, j'en veux encore plus aux réalisateurs car ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre originale seront peut être désintéressés d'aller la lire, ou déçus parce que ça ne corresponda pas à ce qu'ils auront vu.

(Pour ne pas digresser davantage je vais ouvrir un sujet sur Tintin dans le café philo)
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

Visiter son site

guigui
stars4.png
Astrologue de Bruge


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 191
Inscrit(e) le: 12 janvier 2008
Imprimer Permalien dimanche 6 novembre 2011 à 15:26  
Bonjour

Je trouve difficile le passage de la 2D à la 3D. Mettre une bande-dessinée en dessin animé marche bien pour exemple (les tintin, black et Mortimer, lucky luck,Spirou (l'ancienne série) les schtroumpfs...).

Mais là où j' accroche moins ce sont les animations 3D qui partent de dessins.
Si un jour Yoko passe sur le grand ou petit écran (en espérant que cela ce fasse en respectant le personnage et avec M Leloup). Je pense que le dessin animé en 2D sans animation 3D reste la meilleur adaptation graphique.

Pour Tintin Je n'irai pas au cinéma, mais si il passe un soir à la télé et qui n'y a rien de mieux je jetterai sans doute un coup d'œil le travail effectué.
la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien

ou avec yoko...

Soleil Sombre
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 426
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien dimanche 6 novembre 2011 à 17:34  
En fait, c'est en lien avec l'enfance.

Comme le disait Yoko: "Ton vrai trésor, Poky, ce sont tes rêves d'enfants". En paraphrasant, je prolongerais: "et celui-là, nul, même le Cinéma, ne te le volera".

Et dans l'histoire, Poky, c'est un peu moi.
Édité 1 fois - Dernière édition: 06/11/2011 à 17:35 Par Soleil Sombre.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

E-mail Anti-spam

Atlas
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 414
Inscrit(e) le: 27 mai 2011
Imprimer Permalien jeudi 24 novembre 2011 à 10:55  
Moi, ce que je rêve d'avoir, ces des centaines d'albums de Yoko et tout plein de romans de Yoko, avec tout tout tout sur elle !!!!

Evidemment, c'est un rêve... mais ce sont les rêves qui font l'espoir !
Non, plus sérieusement j'aime beaucoup les romans de Roger... voilà.

Louna
stars4.png
Astrologue de Bruge


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 110
Inscrit(e) le: 27 avril 2012
Imprimer Permalien jeudi 10 mai 2012 à 17:45  
Un film de Yoko Tsuno, c'est un rêve...tout simplement smiley sg3agD.gif !
En dessin animé, par contre, parce que ça reste dans l'univers de l'enfance...je trouve que ça a donné un bon rendu avec Tintin, alors pourquoi pas Yoko Tsuno ?
Même si c'est pas possible...ça me plairait vraiment, ça serait un TRÈS TRÈS beau cadeau smiley sg3agog29g.gif !
Merci d'avance !
Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...

Visiter son site

petrushka
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1046
Inscrit(e) le: 30 décembre 2004
Imprimer Permalien jeudi 17 mai 2012 à 09:41  
Mettons bien les pendules à l'heure…

Depuis 1984, des projets d'adaptation de Yoko en animation pour le grand et petit écran en se sont succédés… et aucun n'a abouti car les intentions y étaient mais les capacités de réalisation n'y étaient pas…

Ces derniers temps, les mises en cinéma live de personnages issus de la BD ont relancé les intentions d'essai de certains, attirés par l'univers de Yoko… Tout cela n'étant qu'intentions et ébauches de projets …

Si nous ne pouvons empêcher les intéressés à répandre (dans les festivals et la presse), leurs intentions de produire Yoko Tsuno en animation ou en live, nous certifions qu'aucun accord ni option n'ont été accordés à ce jour concernant la moindre adaptation de Yoko en audio-visuel…dont Roger est le seul à posséder les droits et a le pouvoir de les partager…

Le seul partenariat légal qui lie Yoko à un éditeur ce sont les albums originaux en français et leurs adaptations en langue étrangères sous forme d'albums imprimés que Roger partage avec les éditions Dupuis depuis 1970…

Roger a assez perdu de temps au détriment d'albums qu'il aurait pu ajouter à la série Yoko pour s'attarder désormais sur des chimères qui n'aboutissent pas…mais on peut croire aux miracles… Yoko y reste attentive sous protection de son auteur…

Merci
Édité 4 fois - Dernière édition: 17/05/2012 à 10:15 Par petrushka.

Visiter son site

MICH
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1281
Inscrit(e) le: 21 novembre 2011
Imprimer Permalien jeudi 17 mai 2012 à 11:00  
Salut Petrushka,

Quel ton péremptoire smiley sg23grireg23g.gif

Louna avec l'ardeur,la candeur peut-être de ses 15 ans ( tu connais! ) avait relancé le sujet et je m'étais permis de la rediriger vers tout ce qui avait déjà été dit à ce sujet.
Mais je pense que tous le monde a bien compris la position de notre Roger préféré.
Nous adorons les albums et c'est Soleil Sombre qui le dit si bien,notre cinéma nous le faisons nous-même.
Dans nos esprits Yoko et tous les autres ont des voix,des attitudes,des odeurs même.

Bien que tentant,il faut le dire,quel déception ce serait si une éventuelle adaptation ne répondait pas à nos attentes.

Sois rassurée,je ne pense pas que le sujet reviendra sur la table,exeptés petits(es)nouveaux ( nouvelles ) OU Grand miracle.

Amitiés sincères et bonjour à Roger (Si je peux me permettre de l'appeler Roger.)




Édité 3 fois - Dernière édition: 17/05/2012 à 11:19 Par MICH.

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

ΩCherrydean
Modérateur
starsr6.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4396
Inscrit(e) le: 07 juillet 2005
Imprimer Permalien dimanche 10 mars 2013 à 07:25  
Je copie ici un échange entre un visiteur et Emilia qui a eu lieu sur le livre d'or et qui n'y a pas sa place :
Posté par « Bruno GUILLET » le 17/02/2013 à 20:41


Bonjour,

Encore merci pour cet album, écrit avec toujours plus de talents.
J'ai appris que le projet de dessin animé avait été abandonné avec regrets.

Je suis informaticiens (Ingénieur en Mécanique du solide et je viens de passer un Master II en informatique, et cela fait plusieurs années que je fit des travaux de recherche à titre personnel sur l'animation des personnages par le calcul...)

En effet, faire un dessin animé 3D coute très chère, car l'animation des personnages se fait manuellement. La constitution des décors aussi.

Je propose une théorie sur le modelage par synoptique...

Sans rentrer dans les détails techniques, cette technologie devrai permettre de s’affranchir d'un travail long et fastidieux, remplacé par l'intelligence artificielle.

Donc, en résumé: peu d'investissements, et donc pas d'actionnaires qui changent ou modifient le scénario, par peur de ne pas "vendre" et donc une entière liberté de l'auteur...

Pourquoi pas se rencontrer, ne serai-ce que par mail, afin d'établir une relation contractuelle (et de confiance), afin que je puisse vous présenter des résultats concrets à partir de vos personnages, tout en respectant dans la légalité vos droits d'auteur.

Comme toute recherche, on ne trouve pas toujours, de bonne solution, mais je souhaiterai votre avis et votre autorisation, pour travailler sereinement.

Je suis un admirateur de votre travail, mais je comprends tout à fait que vos personnages sont votre gagne pain, et donc, avoir un moyen de vous envoyer, en toute confidentialité, et avec votre autorisation, différents résultats.


Je me permets donc de vous demander de me contacter, à travers ce blog.

Encore Merci pour cet album, qui m'a encore fait réver à 46 ans.
Cordialement
BM



Posté par « petrushka » le 25/02/2013 à 09:56


Cher Bruno,

Merci de l’intérêt que vous portez à Yoko et je ne doute pas que vous en feriez une adaptation respectueuse…Mais remplacer le travail humain par celui d’intelligences artificielles est une vue qui n’est pas très Yokotsunienne…Les machines n’ont pas d’âme et Yoko en a une…Du moins c’est ce que Roger a toujours tenté de lui offrir…
Les projets ne manquent pas en la matière et ils ont toujours tourné court…en nous monopolisant outrageusement pour ne rien finaliser… Roger a des correspondants qui sont branchés sur des projets de films …Il possède les avis de Disney autant que MGM… Il connaît le pour et le contre… Un film et une animation commencent par la récolte des fonds nécessaires pour son aboutissement et entre l’idée et l’écran, sur lequel on peut visionner le résultat, beaucoup d’eau passe sous les ponts et beaucoup (trop même) de personnes se sont emparées des droits d’avis sois-disant « autorisés »…
Pour un album Roger est seul aux commandes en réalisation… Il peut le présenter là où il veut et remettre en lice, à chaque fois, sa fidélité à Dupuis… Croyez-moi, on a perdu ici pas mal de temps album en adaptations utopiques…Un jour, cela pourra peut-être intéresser les héritiers de Roger mais tant qu’il n’est pas parti parmi les archanges de Vinéa, il entend se consacrer intégralement à la production d’album(s)… et la contrôler totalement lui-même.

Merci de le comprendre et merci de votre attention envers Yoko.

Emilia au nom des siens.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

MICH
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1281
Inscrit(e) le: 21 novembre 2011
Imprimer Permalien mercredi 20 mars 2013 à 16:53  

Déplacé vers

http://yoko.tsuno.free.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=1611
Édité 3 fois - Dernière édition: 20/03/2013 à 17:19 Par MICH.

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

Un film sur Yoko ! (Seulement un rêve)  [56 réponses]



puce Index du Forum  » Forum Yoko Tsuno