Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :



Effectuer une Recherche avancée OU


Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 10 octobre 2003 à 14:08  
Est-il possible d'avoir la peau bleue ? D'après R. Charroux, Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans , Robert Laffont, Paris , 1963, il semblerait que oui ! ... Il y est dit "qu'il est biologiquement possible que la peau prenne une teinte azur assez vive par incorporation de grains de mélanine, pigment caractéristique des peaux noires. J'aimerais là-dessus une confirmation de la part de C.G.K. ou d'un autre biologiste. Ce qui explique la présence de teintes bleu clair, bleu foncé et violette sur la peau de certains singes". Des dieux égyptiens comme Thot avaient la peau soit bleue, soit verte (bleu + jaune). Il existe par ailleurs des peuplades "'Indiens bleus", dans les Andes , dont la pigmentation a pour cause le manque d'oxygène dans le sang.
Ces peuples à la peau bleue seraient les ancêtres des Atlantes, venus de Vénus (Vinéa ?). Il existe dans les Andes la tradition d'Orejona, déesse primitive à la peau bleue venue de Vénus, il y a des millions d'années sur un astronef à tuyères. On peut se demander si les Vinéens sont restés sagement cachés dans leurs bases et s'il n'ont pas été à l'origine des civilisations d'Atlantide et d'Hyperborée... Voilà qui ferait un excellent scénario pour Yoko : elle partirait dans le passé à la recherche des "initiateurs" vinéens d'Atlantide ou d'Hyperborée. Cela permettrait à Monya de rencontrer Khâny, Poky et Vynka, qu'en pensez-vous ?
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

Fred Belmont
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 493
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 10 octobre 2003 à 18:05  
N'oublions pas que Vinéa possède deux soleils : une géante rouge mourante et une naine blanche d'un éclat intense! Comme vous ne le savez peut-être pas, les étoiles blanches brillent davantage que notre soleil et peut-être que les Vinéens ont quelque chose dans leur mélanome qui les immunise contre des radiations nocives pour nous?!

Après tout, l'atmosphère trop fine de notre voisine Mars ne filtre pas les UV : peut-être que la couleur verte des Martiens est un remède au fort rayonnement. D'ailleurs, les Vinéens auraient-ils pu être verts? (:biggrin:OK!Je sors.....)

Enfin, puisque vous aimez la couleur azur, sachez que les étoiles bleues sont les plus chaude dans la gamme chromatique des étoiles (30 000°C en surface contre 6000 pour notre soleil jaune)!

@++

F-9000

Nous venons de votre futur!

MSN

Fred Belmont
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 493
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 10 octobre 2003 à 14:31  
La question que tu poses me stupéfait, elle est à la limite du racisme, bien que personne, à ma connaissance, ne souffre d'un racisme anti-bleu sur notre planète! Aucun groupe racial ne peut se sentir visé puisque la Terre ne comprend que les races blanches, jaunes, noires et intermédiaires. Cette évidence mise à part, je ne m'étais jamais interrogé sur cette possibilité. Certains oiseaux ont les plumes de cette couleur alors pourquoi pas la mélanine humanoïde? Je ne suis pas expert en biologie mais je pense que les Vinéens ont une hémoglobine différente du rouge et Roger Leloup n'a jamais osé les montrer blessés. Vous remarquerez aussi que leurs cheveux sont uniforméments dorés, comme dans les films de Barbarella ou des Vénusiennes des "Mystères de l'Ouest"!

Une autre question que je me pose est de savoir si les Terriens et les Vinéens sont sexuellement compatibles : à quoi pourrait ressembler un enfant issu des deux mondes? Moi-même né de l'union entre un Noir et une Blanche, je suis en droit de m'interroger!

Nous venons de votre futur!

MSN

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 10 octobre 2003 à 14:52  
Attends, là ça ne va pas... Je ne vois pas en quoi ma question est à la limite du racisme... Il faudrait que tu m'expliques ! Je suis désolé si j'ai pu choquer quelqu'un en parlant d'hommes à la peau bleue qui auraient pu peut-être exister dans un lointain passé. Personnellement, je n'en ai jamais rencontré, mais pourquoi pas ? S'il y avait supériorité de ces hommes à la peau bleue sur les autres groupes, elle ne serait que technique, tout comme les Vinéens sont plus avancés techniquement. Et je ne crois pas que l'on puisse taxer Roger Leloup de racisme. (Voir les Titans).

Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 10 octobre 2003 à 18:54  
Oui, je m'en étais douté CGK. Merci pour tes explications. Donc, a priori, le pigment bleu n'aurait pu être retenu par l'évolution. Mais il est dit, toujours dans le livre de Charroux que certains Indiens des Andes pouvaient avoir la peau bleue à cause de l'altitude. Là je ne garantis rien quant à cette tradition. Il y a d'autres traces d'une peau bleue dans les traditions, à part pour les dieux égyptiens, c'est le fameux sang bleu de la noblesse. La question que je me pose actuellement est "est-ce que les Vinéens ont le sang bleu ?"
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

ΨYoko
Administrateur
stars7.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 176
Inscrit(e) le: 13 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 10 octobre 2003 à 17:50  
F-9000 et Lucterios, ici aussi, j'ai effacé les messages qui suivaient car cela dérivait, comme pour l'autre post.
Merci d'être plus constructif et personnellement je ne vois pas en quoi la question de Lucterios est à la limite du racisme.
Merci de peser vos mots sur ce forum.


C'est Moi smiley sg3agg29g.gif

E-mail Anti-spam

anonyme
stars1.png
Matin du Monde


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1
Inscrit(e) le: 13 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 10 octobre 2003 à 17:55  
Au demeurant, la pigmentation bleue est tout à fait possible dans le règne animal (plumes de nombreux oiseaux, cuir du Mandrill (singe au visage masqué de couleur), et, pour être beaucoup plus général, les pigments bleus des iris des vertébrés et de certains céphalopodes.

Cependant, si notre espèce a évolué avec une pigmentation mélanique (donc à base de mélanine, la substance qui assombrit notre peau lorsqu'on bronze), c'est pour des raisons "pratiques" (attention, je mets pratique entre guillements puisque c'est une vulgarisation. Aucun animal ne s'est dit un jour : je vais colorer mes cellules avec de la mélanine parce que ça m'avantage, l'évolution n'a pas de but)

Le phénomène de bronzage que j'évoque au dessus est un moyen de protection de nos cellules vis à vis des rayonnements UV nocifs du soleil. Selon notre exposition et également notre génétique (voir les différentes couleurs de peau de par le monde), nous aurons donc des peaux allant du chair pâle au noir ébène, en passant par diverses nuances. Le pigment bleu, lui, n'a pas été retenu par l'évolution sûrement parce qu'il ne conférait pas d'avantage, ou peut-être tout simplement parce que jamais aucun de nos lointains ancêtres n'a connu de mutations colorant sa peau en bleu. Quant à savoir si le bleu pourrait remplacer la mélanine dans son rôle anti-UV, je ne détiens pas la réponse, mais j'en doute sérieusement (de par la propriété d'absorption des rayons lumineux par les différentes couleurs)

Enfin, cela dit, ça pourrait être rigolo, des humanoïdes bleus. Ca plairait à Michou en tout cas :biggrin:



E-mail Anti-spam

CGK
stars2.png
Frontière de la vie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 47
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 10 octobre 2003 à 19:08  
Pour le sang des vinéens, je ne sais pas, je n'en ai jamais dissequé :biggrin:

Par contre, pour la peau bleue des gens dans les Andes, cela s'explique par la raréfaction en oxygène. C'est ce qui se passe également pour les gens qui sont morts étranglés. Ils ont certains endroits du corps (les lèvres par exemple, où la peau, plus fine qu'ailleurs, laisse entrevoir la circulation sanguine) où ils paraissent bleus puisque l'hémoglobine (encore elle) donne au sang une coloration violacée lorsqu'elle est appauvrie en oxygène (et donc, qu'elle transporte du dioxyde de carbone. Or, les gens qui vivent dans les montagnes sont dans un milieu pauvre en oxygène, comme ceux d'ailleurs qui sont morts étranglés.

Mais de là à devenir tout bleu, y'a une marge ^^

Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

E-mail Anti-spam Visiter son site AIM MSN

Fred Belmont
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 493
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien samedi 22 novembre 2003 à 00:13  
De toutes façons, la couleur uniformément bleue des Vinéens me font penser à un peuple post-eugénique. Outre le fait que les Vinéens sont beaucoup trop semblables aux Humains, je m'étonne qu'il n'existe pas d'autres groupes raciaux sur Vinéa. Sur Terre, dans le monde animal, il est courant de voir plusieurs espèces d'un continent à l'autre mais la variété est TOUJOURS de mise. Il n'existe pas une seule espèce sans variante chromatique.

Chez les Vinéens, nous ne voyons pas de malades ou d'infirmes. Ils se ressemeblent comme des clones et il n'y a guère que Karpan le barbu ou Gobol le crâne d'oeuf qui se distinguent réellement de leurs congénères.

Bien que les Vinénens aient réinvesti leur planète, vous remarquerez qu'ils n'ont pas su y répandre de végétation. C'est à se demander comment leur oxygène se renouvelle (interaction avec du plancton océanique, peut-être?). smiley sg3ag@.gif
Nous venons de votre futur!

MSN

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien samedi 22 novembre 2003 à 12:51  
Je ne sais pas trop comment il pourrait exister différentes races sur Vinéa alors que tous les hommes se ressemblent smiley sg3agRg29g.gif M'est avis que la consanguinité doit être assez forte de ce côté-ci de l'univers smiley sg3bgg29g.gif Mais n'oublions pas que tout ceci est un monde de fiction. N'empêche que les Vinéens ne vont pas cesser de sitôt de nous interpeler. C'est là que Leloup a réussi son coup. Quand on pense que la peau bleue des Vinéens n'est due qu'à une affiche délavée... smiley sg3ag@.gif
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

Fred Belmont
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 493
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien samedi 22 novembre 2003 à 18:39  
Enfant, dans les années 80, je croyais lire : "Les 3 soleils de NiVéa". Je me disais :"Tiens, comme la marque de crème qu'on voit à la télé!" Puis en lisant le making-of de Leloup dans l'Astrologue de bruges, je n'en revenais pas d'apprendre que cette crème existait déjà dans sa jeunesse! smiley sg3bgg29g.gif
Nous venons de votre futur!

MSN

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien samedi 22 novembre 2003 à 19:45  
Bon attention, là, avec les histoires sur la crème Vinéa, on va encore se faire deleter smiley sBg29g.gif lol !
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

renaud
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 379
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien samedi 22 novembre 2003 à 20:01  
juste pour apporter ma contribution, je me souviens qu'un lecteur avait écrit dans spirou pour demander de quelle couleur était le sang des vinéens. On lui avait répondu dans le courrier des lecteurs que le sang des vinéens était rouge et que la couleur de leur peau venait de leur pigmentation.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien samedi 22 novembre 2003 à 20:24  
Voilà une information intéressante : ainsi les Vinéens n'ont pas le sang bleu ! On se demande tout de même d'où vient leur peau azurée si aucune explication évolutionniste n'entre en jeu... smiley sg3ag8.gif
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

+Hallberg
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10765
Inscrit(e) le: 16 novembre 2003
Imprimer Permalien samedi 22 novembre 2003 à 21:37  
Il y a le "cas" Karpan et deux ou trois autres, mais remarquez que le blond est la couleur de cheveux la plus répandue chez les vinéens. Exception notable, du côté d'Ixo, tout la monde a le crin qui tourne au gris! Quelle peut être l'histoire de cette population au quotidien difficile?

autre question intrigante : quel est le rapport des vinéens à la notion de progrès technique et à l'économie? Peu d'évolution technique entre leur départ précipité de Vinéa et l'époque actuelle, jamais un coup d'oeil sur leurs moyens industriels... Je dévie un peu...
image

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

E-mail Anti-spam MSN

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien dimanche 23 novembre 2003 à 12:25  
La civilisation vinéenne a subi une certaine régression depuis la catastrophe et il n'est pas invraisemblable qu'elle n'ait pas vraiment progressé techniquement. Moi, c'est la longue hibernation des Vinéens sous terre qui me pose un peu problème... Mais tout ceci s'écarte du sujet. Peut-être faudrait-il en ouvrir un autre ?
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

CGK
stars2.png
Frontière de la vie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 47
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien mardi 16 décembre 2003 à 18:43  
Hmm, je reviens sur ce sujet avec une petite info. A priori, un sang bleu est tout à fait envisageable, du moins, il existe dans le monde vivant terrestre. Un cours récent sur les invertébrés abyssaux m'a appris que certains arthropodes abyssaux (les pycnogonides) ont comme pigment respiratoire de l'hémocyanine à la place de l'hémoglobine. Elle colore donc le sang en bleu. Alors c'est assez envisageable, même si mon professeur laissait entendre que le pigment n'était pas adapté au métabolisme des mammifères.


Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

E-mail Anti-spam Visiter son site AIM MSN

Oresias
starsj2.png
Orgue du Diable


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1762
Inscrit(e) le: 29 janvier 2004
Imprimer Permalien lundi 2 février 2004 à 16:11  
Le mystère de la peau bleue reste accessoire, je pense. Il s'agit juste d'une façon d'identifier une différence des Vinéens face aux Terriens, sans trop perturber le lecteur avec des êtres trop différents.
Rappellons aussi que l'album "Le Trio de l'étrange" date de 1972, et qu'à l'époque, il devait être assez audacieux de rédiger une telle histoire.
Peut être que 20 ans après, il aurait imaginé les Vinéens différemment (et que du coup, ils ne se seraient pas appellés comme ça).

Moi, ce que je trouve beaucoup plus improbable, c'est de trouver des espèces humanoides extraterrestres. Du moins aussi ressemblants aux hommes (si ce n'est la couleur de peau).

Il faut imaginer par exemple que la famille des vertébrés aurait, sur Terre, un ancêtre commun qui ressemble à un petit ver aquatique, faible et vulnérable. La survie de la famille des vertébrés sur Terre reste un mystère. Ajouter à cela la famille des mammifères, puis des primates.

Pour moi, des êtres aussi ressemblants ne peuvent qu'avoir un ancêtre commun.
Là serait le mystère.
En plus de l'hégémonie du genre "blond-bleu" sur Vinéa, on ne remarque pas non plus une grande variété d'espèces animales sur Vinéa. Même après la catastrophe qu'a vécu la planète Vinéa, toutes les espèces ne peuvent avoir été éradiquées.
image

MSN

henridepau
stars2.png
Frontière de la vie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 21
Inscrit(e) le: 24 janvier 2011
Imprimer Permalien jeudi 20 février 2014 à 22:11  
J'ai lu dans la magazine "Comme ça marche n° 45 du mars 2014 au propos de la peau bleue, les vinéens auraient soufflé de l'argyrie, c'est quoi ? L'argyrie est une affection provoquée par un contact prolongé avec des sels d'argent ou leur ingestion et qui donne à la peau une teinte bleu gris. Décomposé dans l'estomac, l'argent pénètre dans le sang sous forme de sels et se dépose dans la peau. La lumière l'oxyde, produisant des composés bleus ou gris argent. C'est une dermatose rare chez les terriens !1 smiley sg3agD.gif