Roger Leloup :

Yoko va bien. Elle est en Amazonie où elle a rencontré une nouvelle amie: une adolescente de 14 ans qui s'appelle Sarah.


    Une adolescente en Amazonie ?
C'est une petite Indienne ?
Pas du tout, elle est écossaise par son père et russe par sa mère. C'est une gamine élevée en Grande-Bretagne, mais elle revient chaque vacances près de son papa. J'avais l'idée d'une petite héroïne intéressée par l'aviation. Sarah pilote un biplan. Son père assure le transport de marchandises et utilise aussi son avion pour épandre de l'insecticide au-dessus de l'Amazonie.
Il lui a appris à piloter et comme elle est plus légère, c'est elle qui asperge les cultures car son poids plume permet d'emporter plus d'insecticide.
    Quel genre de tempérament a-t-elle ?
Elle est rousse, effrontée, moderne. La rencontre avec Yoko sera assez houleuse, d'ailleurs... Mais Sarah est aussi très sensible et le décès de sa mère l'a profondément marquée. Avec elle, Yoko va retrouver un peu de sa jeunesse.

Mais Monya jouait déjà un peu ce rôle
auprès de Yoko, non ?
Oui et non... Monya est jeune aussi, mais, venant du futur, elle est plus érudite. Sarah est plus spontanée. Elle protège aussi son père qui a un problème de boisson.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'histoire ?
L'histoire est assez "russe". Je ne veux pas la dévoiler, mais Yoko sera confrontée à un problème terrible. En d'autres temps, le secret de Sarah serait assez banal, mais après les attentats du 11 septembre 2001 et le rapprochement entre Américains et Russes, ces derniers seraient très embarrassés s'il venait à être divulgué. Mais stop! Tout ce que je peux dire, c'est que les Russes ont pris de très gros risques et que le père de Sarah les a aidés, par amour pour sa femme.On assistera aussi au retour de la Comtesse de L'Or du Rhin qui tourne autour du papa de la gamine. Autant dire que ça ne plaît pas du tout à Sarah.

    C'est un polar, alors ?
C'est une vraie histoire d'aventure, avec une pincée de science-fiction. Tous les personnages vont y risquer leur vie pour sauver celle de milliers d'autres. Mais personne ne le saura jamais car les implications sont bien trop énormes pour les relations russo-américaines.

Tu peux au moins nous donner le titre !
Je n'en sais rien encore. J'ai plusieurs titres de travail... Peut-être tout simplement: Sarah.

    Et quand pourra-t-on la découvrir ?
Houla, doucement... Si tout va bien, vous la découvrirez dans SPIROU à la fin de l'année prochaine.

Quoi ?! Mais c'est dans un siècle ?!
Non, dans un an...
Mais je t'accorde que c'est long quand même... Patience, vous ne serez pas déçus!